14/11/2014

COURCELLES-Trazegnies: pour l' Histoire: dans mes archives communistes courcelles: à la mémoire du camarade Cali xte POURTOIS: de Trazegnies:

COURCELLES-Trazegnies: pour l' Histoire: dans mes archives communistes courcelles:
 
à la mémoire du camarade Calixte POURTOIS: de Trazegnies:
 
Pendant des dizaines d' années, la propaganda patronale, de droite, fasciste et/ou social-démocrate et les merdias ont véritablement sali les communiste, à un point tel qu' aujourd' hui la population a "oublié" les inestimables services que nos militants ont rendu aux travailleurs, leurs combats, leur dévouement allant bien souvent jusqu' au sacrifice de toute une vie entière.
 
En 1944, c' est la Libération du pays, mais la Victoire n' est pas encore acquise contre l' oppression nazie qui ne sera complète que le 08 mai 1945. Le 17 décembre 1944, l' Étincelle, le journal de la Fédération de Charleroi, du Parti communiste de Belgique, déplorait en ces termes le décès du camarade Calixte POURTOIS de Trazegnies:
 
"Né le 14 août 1907, Pourtois a toute sa vie durant, travaillé sans relâche à la défense de la classe ouvrière. Il est un des premiers à percevoir en faveur du Secours Rouge International, acte qu' il s' empresse de rééditer lors la guere d'Espagne. Adhérant en 1932 au P.C, section de CourceIles, il s' y fait remarquer par sa volonté tenace et son ardeur jamais affaiblie.
 
La guerre le trouve à son poste de combat. II reste à la tâche et assène à l' ennemi le plus de coups possibles. Il dépense tout le temps disponible au service de «Solidarité»,  Croix Rouge du F.I. (RoRo: Front de l' Indépendance).  Bientôt. ses forces s' effondrent, sa santé chancelle. La libération le trouve toujours debout, mais gravement malade, 
 
Fin septembre, il est élu président de la section de Trazegnies. Aujourd'hui, notre camarade Calixte Pourtois vient de mourir en vrai défenseur de la classe ouvriêre. C' était un ouvrier simple mais puissant dans sa volonté de remplir la tâche qu' il s' était assignée.
 
Nous présentons, avec la section locale de Trazegnies, nos condoléances à sa famille éprouvée."
 
*     *      *     *     *     *     *     *     *     *     *
 
La place nous faisant défaut, nous publierons la semaine prochaine dans notre numéro spécial, les biographies de nos deux camarades René Genaux et Roger Istasse de Ransart, fusillés par l' ennemi, ainsi que des extraits de la dernière lettre qu' ils envoyèrent chacun a leur famille.
 
17/12/1944
 
Courcelles Romain Les actions de la Résistance en Belgique:
 
 
 
Les communistes du "Grand-Courcelles" -users.skynet.be/roger.romain/Courcellesmilitantscommunistes.htm

22:08 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.