15/10/2012

COURCELLES: résultats des élections de ce dimanche 14 octobre 20 12: 2 solutions possibles ...

 
 
COURCELLES: résultats des élections de ce dimanche 14 octobre 2012: 2 solutions possibles .
 
Courcelles, une commune “rouge” depuis des dizaines d’ années (plus d’un siècle, avec quelques alliances Ps dissidents-droite et/ou Ps-communiste), reste à gauche: une coalition est désormais nécessaire pour cela : PS – Ecolo – FG
 
Ou alors, Courcelles tombe entre les mains de la droite au sein d’une coalition Mr – Cdh – Ecolo. Dans ce cas Caroline TAQUIN  (Mr), après seulement 6 années de mandat en tant que conseillère, devient bourgmestre.  En pareille situation, Ecolo, qui se proclame, selon les circonstances, de gauche cracherait dans la soupe ...
 
Les heures qui suivent vont se montrer déterminantes.
 
Les premières victimes de cette probable alliance de droite seront avant tout ceux qui ont répondu aux sirènes libérales et catholiques: ces 2 partis se partagent en effet le pays depuis 1830 ... Certains croient choisir l’ avenir et le progrès. En réalité, ils retombent un siècle en arrière ..., avec l’aide des écologistes en quête de pouvoirs et d’intégration au système. Pas seulement à Courcelles d’ ailleurs.
 
A moins que une large alliance Ps – Mr ??? Sait-on jamais ... En pareil cas, 2018 serait la chute définitive du Ps courcellois...
 
RoRo
 

19:44 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Commentaires

Bonjour camarade,

et oui Ecolo sans vergogne va plus que probablement s'allier à la droite dur ,populiste et xénophobe qu'est le MR de Courcelles (voir l'épisode des gens du voyage)
Madame "Cruella" Taquin gagnera son pari,je souhaite bonne chance aux plus paupérisés des Courcellois

Quant au CDH,même si l'abbé Bougard fut un héros durant la seconde guerre,bon nombre de cathos ont largement collaboré comme "rempart au Bolchévisme"; "Chassez le naturel ,il revient au galop"

Cordialement

J.V

Écrit par : Communard | 16/10/2012

"Je lis vos rubriques avec beaucoup d'intérêt mais je suis dubitative sur certains propos envers le nouveau conseil qui va s'organiser. Pendant 50 ans d'égémonie socialiste à Courcelles voyez dans quel état se troune la commune. Je suis courcelloise de naissance mais j'ai vécu dans diffrentes communes du hainaut pas plus riches mais peut-être mieux organisées avant de me réinstaller à Courcelles depuis 2002 et mon constat est tristounet. Pourquoi ne pas essayer avec une autre majorité qui 6 ans pour prouver son savoir faire."

A ce commentaire reçu, je répondrai quand même ceci: je ne suis pas un défenseur inconditionnel des gestionnaires "socialistes" que j'ai combattus d'ailleurs toute ma vie et notamment dans l'opposition communiste au Conseil communal de Courcelles pendant 24 ans.

Je rappellerai que de 2001 à 2006, le Ps s'était associé à droite avec le Cdh. En 2007, il s'associe de nouveau à droite avec le Mr. Les échecs sont donc partagés ces 12 dernières années. Pour 2013-2018, il y avait possibilité d'une majorité de "gauche" Ps, Ecolo, FdG (ex-Ucpw), s'il n'y avait pas eu la duplicité des mutants écologistes.

Pour moi, les meilleures solutions ne sont pas à droite en bénéficiant notamment des voix du Fn disloqué, mais à gauche.

La meilleure majorité, la plus créative, la plus progressiste, la plus dynamique que Courcelles a connue fut la majorité socialiste-communiste de 1965 à 1970. Depuis, Courcelles est retombé dans la routine, dans le déclin... Courcelles, comme les autres communes, subit d'ailleurs aussi les effets de la politique d' austérité, de crise, de vie chère, des pouvoirs de tutelle, État, Région, Europe.

Je suis au moins en partie d' accord avec vous: on verra les résultats dans 6 ans ...

Merci de votre message!

RoRo

Écrit par : Romain Roger | 01/12/2012

Les commentaires sont fermés.