12/04/2012

BELGIQUE: Les guerres impérialistes et inter-capitalistes et colonialistes pour le (re)partage du Monde: 1914-1918...

 
 
BELGIQUE: Les guerres impérialistes et inter-capitalistes et colonialistes pour le (re)partage du Monde: 1914-1918...
 
 
BELGIQUE: à l’époque, le grrand journal “neutre” “LE SOIR” tire déjà chaque jour, à 180.000 exemplaires, en deux éditions, sur 8 à 16 pages...
 
Le 05 août 1914, un titre barre toute la première page:  “L’Allemagne déclare la guerre à la Belgique”. Les peuples d’ Europe en auront pour 4 ans  et cela fera ans doute de 10-15-20 millions de tués et de victimes de tous ordres.
 
Qu’à cela ne tienne: Le Soir commente en sous-tire:  “Le sort en est jeté” !
 
En préambule, je demanderai tout simplement: quel gogo peut encore croire aujourd’hui:
 
-que la sale guerre de 14-18 fut causée à cause d’un choc entre civilisations, entre mentalités ?
 
-que l’ Angleterre, puissance ultra-colonialiste avec d’autres en Europe occidentale, était au service du droit, de la justice, de la liberté ???
 
-que les seuls dirigeants allemands ne reconnaissaient que la force, la brutalité, tandis que les braves Latins et Anglais n’avaient comme idéal que la justice et la liberté ???
 
-que nous allions nous battre pour le plus précieux des biens de l’homme (???).
(On croit mourir pour la Patrie et l’on meurt pour les patrons capitalistes, autrement-dit les coffres-forts).
 
La réalité est que d’un côté, comme de l’ autre, la piétaille s’embarquait dans les trains pour le front en chantant et en croyant qu’au bout de 8 jours l’ affaire serait terminée et que l’on rentrerait à la maison ... Ce sont les peuples que les capitalistes lancent les uns contre les autres. Les suites de l’ Histoire ne me démentiront pas ... Avant d’être assassiné, Jean Jaurès venait de déclarer “On croît mourir pour la Patrie et on meurt pour les coffres-forts”. L’on disait aussi et encore à cette époque “Quand le lion britannique rugit, le monde tremble ...”...
 
RoRo
 
 
Voici le commentaire du Soir:
 
Le sort en est jeté. Les Allemands, violant la foi jurée, viennent de déclarer la guerre à la Belgique. L’ heure n’ est plus aux discours ni aux articles. Il faut se défendre; il faut que le monde (???) son devoir. Et tout (???) le monde le fera. L’Angleterre jette son épée dans la balance pour la cause du droit, de la justice, de la liberté. Car il ne faut point s’y tromper. Il s’ agit du choc sinon de de deux civilisations, du moins de la lutte entre deux mentalités: l’une, la mentalité des dirigeants (quand même!) allemands qui ne reconnaît que la force, la brutalité: l’autre, celle des Latins (Nos Latins tout doux, commeon le sait. Et nos Flamands???) et des Anglais, qui a comme idéal la justice et la liberté.
C’est pour le plus précieux des biens (à l’époque, on ne parlait pas encore “des droits”!) de l’homme que nous nous battrons! Nous (???) lutterons donc jusqu’au bout, car à quoi nous servirait de vivre en esclaves (effectivement!) ?
Haut les coeurs ! Tous debout ! Vive la Belgique libre et indépendante !
 
 
 
 

18:30 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.