31/03/2011

COURCELLES: keyzer réunion du 29/3/2011 et une image souvenir a vec fumée made in Keyzer, vue de la rue de La Glacerie

 
 

keyzer
 
 
 

COURCELLES: 

De nouveau, l’ entreprise KEYZER revient à la une pour les habitants de COURCELLES-Glacerie, de COURCELLES-Motte et de GOSSELIES-Sart lez Moines.

Une réunion s’ est tenue à l’ Hôtel de Ville de COURCELLES ce mardi 29 mars 2011.

Empêché d’y assister personnellement, une correspondante a eu l’ amabilité de m’envoyer un résumé.

J’ ajouterai seulement que les nuisances subies par les riverains de cette entreprises, sise entre la ligne de chemin de fer et le Canal Charleroi-Bruxelles ne datent pas d’ aujourd’hui.

Il y a déjà une trentaine d’ année, en tant que conseiller communal et secrétaire local de la section communiste de COURCELLES, j’ étais parvenu à obtenir une réunion publique, entre Mr Keyzer, le Bourgmestre (qui était Gilbert Krantz), et les habitants. Ma démarche venait en appui d’ habitants de Sart-lez-Moines principalement gênés par le boucan des installations. A ma demande cette réunion s’était tenue dans une salle de l’ Ecole de La Motte, en ma présence évidemment, mais aussi de la presse et d’une déléguée de Charleroi-environnement.

Les nuisances n’ont jamais cessé et se sont même amplifées, surtout par la répétition de puissants incendies sur le site de l’ entreprise, et l’ élévation de poussière. Ne parlons même pas du panorama, qui ne relève pas des petites “incivilités” de chacun...

Bref, la quiétude n’ est pas pour demain dans ce quartier. Comme d’ autre, l’ entreprise ne cesse de s’ étendre. Des garanties, des assurances, sont toujours données. Les ennuis pour la population viendront après.

Comme pour Témerec, Forever, les riverains ont interêt à s’informer et à se mobiliser de nouveau. Des emplois, oui ! Mais pas au détriment du droit de continuer pour les gens à vivre dans leur quartier, pourtant pas des plus favorisés de la commune.

RoRo

 

 

 

Réunion à l’hôtel de ville du 29/03/2011

Concerne : requête des établissements Keyzer et fils

 

Le quartier de la Motte était représenté par + ou- 40 personnes. (Surtout des riverains de la rue de la Glacerie)

De même quelques personnes de Gosselies, habitant rue de la ferté et rue de Courcelles qui sont aussi préoccupés par les nuisances (charroi et bruits)

Monsieur Hansenne était à l’étranger donc de ce fait, c’est Madame Taquin qui dirigeait les débats pour la commune de Courcelles.

Présent : Monsieur keyzer , Bureau d’étude d’incidence SCG Belgium sa, un représentant de la ville de Charleroi et d’autres fonctionnaires.

Une présentation du site et de ses extensions ont été présentées par une représentation graphique.

Cette demande de classe 1 est nécessaire vu que le broyage et le traitement des déchets qui est supérieur à 100.000 tonnes /an  avec un max de 240.000 tonnes/an

Est prévu une ligne de traitement couverte avec 2 hangars supplémentaires pour le  traitement des déchets (plastique, huile, ect…) (Moins de nuisance)

Un bâtiment pour le broyage est déjà visible et est en conformité avec les normes européenne (traitements des métaux en site couvert donc moins de bruit, de poussières)

Beaucoup de questions ont été posées par les riverains :

1) Horaire de travail, nombres en personnels (49), retombée  économique pour Courcelles ?

2) Mise aux normes concernant la sécurité et l’historique des rapports de contrôle du site.

3) Constat des nuisances importantes dans le quartier. (Entre en compte d’autres entreprises)….ex : Cedicora, Forever…et la dévaluation des bâtiments et leurs dégradations. (avis des propriétaires) Explosions ; bruit ; rejet de poussières ; odeurs… !

Une visite du site est prévue à la demande de Madame TAQUIN et des riverains.

Accord de Monsieur Keyzer : un avis de la commune sera distribué pour les modalités de la visite aux riverains.

Ce mercredi matin je suis passée à la commune pour des infos : 

Avis aux riverains, une visite est prévue le 9 avril à 9h du site des entreprises keyzer.

Attention la date ultime pour les remarques seront reçues à la commune pour le 15 avril au + tard et copie aux établissements Keyzer comme noté sur la demande de permis.

Une réunion du (cctm )  se tiendra mercredi prochain à Courcelles .

Un dossier sera consultable à la commune pour les citoyens ; l’enquête se fera sur (analyses des sols, mesure acoustique, eau, transport et situation, zone natura 2000, stockage, types de déchets….etc)

A noter que le transport se fait en partie par voie fluviale ( 1 à 2 bateaux par semaine pour l’instant et par chemin de fer, 4 à 5 wagons)

Ceci est un condensé de la réunion qui s’est terminée vers 20 h.

J’ai pu remarquer une présence du groupe (écolo) de Courcelles (dossier et questions pertinentes) ainsi qu’une représentante CDH

Voilà mes remarques personnelles de cette réunion.

 

__._,_.___
 
 
 
.

__,_._,___

22:46 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.