16/10/2007

10/10/2007: Voici une première réaction sur l'accord sur l'immigration conclu hier, de la part de Selma Benkhelifa ....

 -------- Message original --------

Sujet: [Fwd: accord sur l'immigration]
Date: Wed, 10 Oct 2007 23:01:55 +0200
De: André Despontin <andna@skynet.be>


Merci de diffuser largement.


Sujet:
accord sur l'immigration
De:
"Myriam De Ly" <myriam.dely@brutele.be>
Date:
Tue, 9 Oct 2007 15:37:12 +0200
Pour ::
André Despontin <andna@skynet.be>





Bonjour,
Voici une première réaction sur l'accord sur l'immigration conclu hier, de la part de Selma Benkhelifa. Merci de forwarder.   Myriam.
-----------------------
L'accord sur l'immigration est catastrophique. Tout ce qui se passait mal sous la précédente législature va continuer à mal se passer : même flou dans les critères, même absence de commission indépendante, même arbitraire du seul Ministre qui peut tout décider.

L'accord prévoit même de renforcer cette omnisprésence du Ministre de l'Intérieur en lui confiant l'acceuil des demandeurs d'asile aussi ( qui auparavant dépendant du Ministre de l'intégration sociale ).

Nous avons connu une législature caractérisée par 10 grèves de la faim et plus de 40 occupations. Dans tout le pays, il n'y a jamais eu autant de crises sur la question. La  seule revendication des sans-papiers et de l'ensemble de la société civile belge ( associations, syndicats, églises,  citoyens... ): des critères clairs, humains, permanents, une commission  indépendante, en finir avec l'arbitraire. Cette revendication simple et légitime n'a pas été rencontrée du tout.
La seule petite amélioration c'est que les années passées en procédure au Conseil d'Etat pourront compter ( 5 ans pour les familles, 6 ans pour les  isolés ) pour une régularisation.
A part ça, rien.
Un projet pour 2008, instaurer une "green card" comme aux Etats-Unis.
Prendre l'exemple des Etats-Unis en la matière est une abbération. C'est le pays où il y a le plus de clandestins, où le problème est le plus aïgu. Une "green card" signifie en gros une carte avec laquelle on peut travailler mais on est exclu des droits sociaux. Donc encore plus de discriminations,  encore moins de droits, encore plus de concurrence entre les travailleurs.

Alors que tout le monde s'est plaint de la manière dont les procédures de  régularisation fonctionnaient, rien ne change.
Par contre, en matière de naturalisation personne ne se plaignait, en dehors  du Vlaams Belang, personne n' a revendiqué de changements en matière de naturalisation. Pourtant on passe de 3 ans de séjour légal pour devenir  belge à 5 ans. Pourquoi? Aucune expliquation. Il faudra également prouver sa  connaissance d'une des trois langues nationales.

En matière de centres fermés, le gouvernement va mettre des moyens pour  augmenter le nombre de détenus. En ce qui concerne les enfants, ils pourront  être détenus avec leurs parents, mais on va prévoir "un accueil spécifique".
Alors que Médecins sans frontières, le délégué aux droits de l'enfant, des  psychologues, ect... ont tous dit que des enfants ne devaient pas être  détenus, le gouvernement ne renonce pas à détenir des enfants. Ils persistent.

Le gouvernement orange bleu s'annonce bleu à la Sarkozy.

A nous de réagir!

Selma Benkhelifa
Avocate
Progress Lawyers Network
Chaussée de Haecht 55
1210 Bruxelles
00 32 2 215 26 26
00 32 2 215 80 20

11:54 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, democratie, liberte, capitalisme, politique, presse, silence, actualite, romain, courcelles, histoire, cdh, mr | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.