02/10/2007

02/10/2007: FOREVER PRODUCTS: question orale du groupe Ecolo lors du Conseil communal de ce jeudi 4 octobre 2007 ....




Sujet: [FOREVER PRODUCTS: question orale du groupe Ecolo lors du Conseil communal de ce jeudi 4 octobre 2007


COURCELLES: la pression des habitants de La Glacerie, de la Motte et de Wartonlieu, commence à se faire sentir dans le cadre de l' enquête FOREVER PRODUCTS: diable, près de 20 mois de silence de l' entreprise et des  autorités, alors que les activités de Forever se poursuivent. Pas la moindre information ...

Les habitants pétitionnent donc: ils réclament une réunion d'urgence, avant la date limite de clôture de l' enquête le 19 octobre 2007, d' une réunion publique d' information et de consultation de la population, dans une classe des Ecoles de La Glacerie, et à une heure acceptable, afin de permettre au plus grand nombre de personnes intéressées de pouvoir assister. Ne faut-il pas être enfin à l' écoute des Courcellois et faire descendre la "démocratie" dans les quartiers. Les élus et les autorités "compétentes" décident évidemment. Mais l' avis, les inquiétudes des habitants, entre deux élections communales qui ont lieu tous les 6 ans ... ?

Bref, les signatures récoltées devraient être remises au Secrétariat communal ce jeudi au plus tard, alors que le Conseil communal se réunira en soirée.

La pétition sera remise à l' intention du Collège, mais aussi des Membres du Conseil communal, afin que l' ensemble des élus de TOUS les partis soient informés.

En effet, indépendamment des lois et réglementations communales, PETITIONNER, s' adresser à n'importe quel corps constitué, est un droit en Belgique, y compris celui de s' adresser aux 2 chambres législatives.

On verra la suite qui sera donnée à la question orale d' Ecolo et s'il sera permis aux élus de s' exprimer, d' émettre un avis, des propositions, ou si l' actuel maïeur va se borner, une fois de plus, à écouter et passer au point suivant de l' ordre du jour. Car dans ce domaine, la fameuse "démocratie" communale n' a pas avancé grâce aux tripotages du Ministre Couard et compagnie en faisant adopter sa fameuse Charte. Elle a plutôt reculé... Les droits des élus ont plutôt été rabotés... C' est ce qui faisait sans doute, dans la bouche du conseiller Robert Tangre, parler de "démocratie" inachevée... Moi, j' aurais plutôt parlé de "démocratie" bafouée, si je trônais encore aujourd'hui parmi nos 29 élus de tous bords... Et un Conseil communal doit toujours évidemment avoir la possibilité de discuter librement de son ordre du jour, de l'ordonancement de ses débats, même s'il faut décider d'une proposition et d' un vote majorité contre opposition... Ou alors, il s' agit même d' une "démocratie" cadenassée ... C' est du moins mon avis extérieur ...

RoRo
a/conseiller communal


FOREVER PRODUCTS: question orale du groupe Ecolo lors du Conseil communal de ce jeudi 4 octobre 2007

Courcelles, le 2 octobre 2007. 

 





A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de et à Courcelles
Rue Jaurès
6180 - COURCELLES
 
   
Mesdames, Messieurs,
 
Concerne : ajout d’une question orale à l’ordre du jour du prochain conseil communal
 
Pourriez-vous ajouter, à l’ordre du jour du prochain conseil communal, un point ayant trait à l’enquête publique en vue d’obtenir un permis de classe 1 de la société Forever Products ?
 
Je vous en remercie.
 
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations les plus sincères.
 
Christophe CLERSY,
Conseiller communal ECOLO 
 
 
Question orale relative à l’enquête publique en vue d’obtenir un permis de classe 1 de la société Forever Products
 
Nous avons appris récemment que la demande de permis visant à régulariser les activités de la Société Forever Products établie à la rue de la Glacerie était enfin sur les rails.
 
Nous nous en réjouissons.
 
L’enquête publique a d’ailleurs démarré.
 
Plusieurs promesses avaient, à l’époque, été formulées afin qu’une réunion citoyenne sur le dossier soit mise sur pied afin que les riverains puissent rencontrer le Collège et les représentants de la société.
 
Les réunions de ce type ont déjà, par la passé, prouvé toute leur pertinence.
 
Qu’en est-il de vos intentions à ce sujet ?
 
Je vous remercie.
 
Christophe CLERSY

20:36 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : silence, capitalisme, courcelles, romain, belgique, actualite, presse, democratie, solidarite, politique, communes, ps, histoire | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.