17/05/2007

17/05/2007: VICTOIRE: le Ptb+ sera présent sur vos bulletins de vote le 10 juin 2007 en Hainaut ... !

VICTOIRE: le Ptb+ sera présent sur vos bulletins de vote le 10 juin 2007 en Hainaut ... !

 

Je l’ ai déjà écrit : le système électoral en Belgique, contrairement à ce que l’ on nous dit et que l’ on pourrait croire, n’ a rien de bien démocratique.

Dès le début de la campagne électorale, les dès sont déjà pipés : la différence de moyens des partis, la proportionnelle intégrale n’ existe pas, les tracasseries visent à limiter aux seuls partis gouvernementaux et/ou du système la possibilité de participer au scrutin et aux médias. Sans parler d’ autres limitations …

Les opérations, la procédure,  sont difficiles, compliquées,  et le Bureau électoral Principal de Mons, profitant d’ une contestation de l’ extrême-droite contre certaines listes qui lui sont concurrentes, a emboîté le pas lors de l’ arrêt provisoire, en aggravant encore certaines modalités de présentation et de parrainage, en voulant introduire des obligations supplémentaires à ce que prévoit la législation, en éliminant en bloc 7 partis dans un but purement restrictif et non,  d’ élargissement démocratique.

Le Ptb+ avait suivi la procédure comme dans les autres provinces du pays, n’ avait rien à se reprocher, et du reste aucune plainte écrite valable, selon la délibération même du Bureau principal, lors de l’ arrêt provisoire, n’ avait été adressée à son encontre, si je suis bien informé…

De mon point de vue personnel (nous pouvons évidemment avoir un point de vue différent, une interprétation différente, sur le sujet, ce n’ est pas grave, ni essentiel !), ce n’ est pas une victoire de la « démocratie » comme certains le pensent, c’ est tout simplement une question de Justice et de droit : respecter, appliquer, les lois existantes et rien d’ autre.

Pour le Ptb+ en tout cas, c’ est une belle victoire : 950 signatures de parrainage SUPPLEMENTAIRES,  récoltées au cours de la seule matinée de mercredi, ont été déposées ce jeudi entre les mains du Bureau principal de Mons, confirmant ainsi la volonté de centaines d’ électeurs de voir le PTB+ participer à la bataille électorale, lui permettant ainsi de faire connaître ses candidats, ses militants et son programme, ses solutions et propositions. Pour ceux qui ont essayé de l’ éliminer, c’ est plutôt devenu un véritable camouflet.

Allez MéMé Loubard et tous les autres, on sera donc sur les bulletins de vote le 10 juin 2007, sous le sigle PTB+ … !

RoRo

(17/05/2007)

                      

Hainaut

 

o    Accueil

o    PTB

o    Élections

o    Contact

o    Liens

 

Version imprimable

Envoyer à un ami

17 mai 2007 17:32 | Il y a 22minutes |

Thème Persmededeling

La liste PTB+ au Hainaut finalement acceptée

La liste PTB+ au Hainaut, ainsi que 8 autres listes (dont le CAP, Vivant, Unie,…) ont été finalement acceptées par le bureau principal de Mons ce jeudi 17 mai.

Auteur Raoul Hedebouw

Les électeurs pourront donc voter pour une liste composée entre autres de Germain Mugemangango, la chanteuse Claudine Mahy, alias Mémé Loubard et le délégué de VW Jacques Guilmot.

C’est une victoire pour la démocratie que le bureau provisoire ait revu sa décision du lundi 14 mai. Nous constatons néanmoins que, comme en 2004 aux élections européennes, des tracasseries judiciaires ont été faites aux listes non représentés au Parlement.

Ces tracasseries tendent à augmenter toujours davantage les conditions pour pouvoir présenter des listes. Précisons que, tant en 2004 et 2007, les plaintes à l’origine de ces tracasseries émanent de formations d’extrême-droite et touchent des partis politiques démocratiques comme le PTB+, CAP, Vivant, Unie etc ....

Le PTB+ envisage, après les élections, de prendre une initiative commune avec d’autres formations démocratiques pour revoir dans un sens plus démocratique la procédure électorale d’acceptation des listes.

 



Dès aujourd’hui, le PTB+ continue sa campagne électorale dans le Hainaut pour obtenir le 10 juin une progression significative en voix.

Pour le PTB+,

Raoul Hedebouw,
Porte-parole du PTB+ national
raoul.hedebouw@ptb.be
0477/986510

  

Roger ROMAIN –  candidat Ptb+ au Sénat le 10 juin 2007 - B6180 Courcelles

20:26 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.