04/05/2007

04/05/2007: COURCELLES: le centre commercial de la rue Monnoyer et la réunion de ce jeudi 3 mai 2007 à l' Hôtel de Ville ...

COURCELLES: le centre commercial de la rue Monnoyer et la réunion de ce jeudi 3 mai 2007 à l' Hôtel de Ville ...

 

La réunion pour informer et entendre les riverains a bien eu lieu comme prévu.

 

Un échange d’ informations et de propos qui a duré près de2 heures.

 

Pour apprendre que 2 nouveaux magasins vont être construits et ouverts à côté de ceux déjà existants :

 

Une animalerie, sur 550 m2 (une de plus, un genre de commerce qui se développe et où la concurrence s’instaure donc de plus en plus).

Une droguerie, sur 880 m2

 

 

La réunion aurait pu être plus riche si les riverains (les principaux concernés) s’ étaient mobilisés en plus grand nombre pour être présents. Et si quelques uns de vos 29 élus du 8 octobre 2006 s’ étaient déplacés eux aussi pour s’ intéresser au problème qui concerne le développement non seulement Hamal-Bronchain-Monnoyer, mais aussi la proximité de la place du Trieu et des voies d’ accès. Il ne faut déjà plus tellement « entendre les Courcellois …)

 

Pour ce qui concerne les habitants, il est vrai que la réunion  a été convoquée, comme les précédentes, dans un journal publicitaire hebdomadaire qui n’ est pas des plus lu à Courcelles (voulu ou non ?) et à 18 heures (la plus mauvaise heure de la soirée : celle où les gens rentrent de leur travail et/ou de leurs études, où ils font leurs emplettes ou préparent le repas principal de la journée en famille).

 

Pour ce qui concerne les élus : seul Christian Hansenne (ex-prétendant au trône courcellois était présent). C’ est probablement en raison de ses obligations scabinales (travaux et environnement). Il devait déjà sans doute avoir une très bonne connaissance du dossier, car -du moins pendant ma présence-, il n’ a pas ouvert la bouche…

 

Quoi qu’ il en soit, certains riverains de la rue Hamal, vont bientôt se réveiller avec 2 bâtiments supplémentaires au bout de leur jardin, destinés à la vente et à l’ entreposage des produits et marchandises.

 

Par ailleurs, une voie d’ accès pour le personnel, les clients, les livreurs, sera ouverte dans la descente de la rue Hamal dont la voirie est, comme on le sait très propice, à une augmentation du trafic et au passage de poids lourds supplémentaires. Des véhicules entreront donc par la rue Monnoyer et sortiront à la rue Hamal …

 

Ces bâtiments, ce trafic, ce boucan, cette pollution, cette dangerosité, supplémentaires, c’ est ce que certains, considèrent « enrichir l’ environnement »… Quant à la jonction rue Hamal - rue Monnoyer, c’ est déjà à l’heure actuelle un véritable boulot d’ étranglement et de ralentissement pour la circulation…

 

On verra donc la suite : les riverains disposent de 15 jours, depuis ce jeudi, pour envoyer leurs remarques, par écrit, au Collège communal et à la Société Websca…

 

A bon entendeur : on verra si le centre commercial va s’ arrêter là ou s’ il va continuer à s’ étendre. Il reste du terrain le long de la rue Bronchain, qui est d’ ailleurs encore un site panoramique et paisible (sauf le mercredi) d’ une grande beauté … Pour encore longtemps ???

 

RoRo (04/05/2007)

20:44 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.