29/04/2007

28/04/2007: COURCELLES: 281 signatures transmises ce samedi 28 avril 2007 au Percepteur des Postes contre la fermeture du bureau de La Motte...

COURCELLES: 281 signatures transmises ce samedi 28 avril 2007 au Percepteur des Postes contre la fermeture du bureau de La Motte...

 

 

On le sait, la Direction de la Banque de la Poste a fermé le bureau de Poste de la gare de COURCELLES-Motte, sans solution de remplacement, faisant fi de ses obligations de service public.

 

C’ est évidemment une décision délibérée, calculée. Elle s’ inscrit dans le cadre la fermeture actuelle et programmée de 277 bureaux de Poste dans le pays et dans celui de la marchandisation et de la privatisation des services postaux voulues par l’ EURO-DICTATURE capitaliste,  à la botte des multinationales.

 

Dès l’ annonce de cette fermeture le Ptb+ a aussitôt réagi : en distribuant partiellement une affichette-fenêtre aux riverains des quartiers les plus touchés (La Motte, la Glacerie, Sart lez Moines) et en lançant aussi une pétition. Cette réaction du Ptb a entraîné celle d’ autres partis politiques et une prise de position du Conseil communal, reprise cette semaine dans le Bulletin communal.

 

Ce samedi, nous avons transmis cette pétition (à faire suivre) au Percepteur des Poste de COURCELLES-Trieu, revêtue de 281 signatures. La pétition peu évidemment continuer pour protester contre la fermeture de l’ ensemble des bureaux de Poste concernés. Des textes sont toujours disponibles.  Les Ministres suivant (appartenant aux partis soi-disant « démocratiques » en ont été informés) : Christian DUPONT , Els VAN WEERT, Bruno TUYBENS , ainsi que le GOUVERMENT WALLON ET Madame Martine DUREZ , présidente du Conseil d’ Administration de la Poste.

 

281 signatures, ce n’ est qu’ une protestation symbolique, car si nous avions le temps et les forces nécessaires, c’ est 90 – 95 pourcents de la population qui auraient signé, tant la protestation et le mécontentement des gens sont grands. Il ne restera bientôt plus que quelques bureaux principaux, répartis dans les grands centres. Dès lors, il faut voir les résultats de cette politique impopulaire : à certaines heures et certains jours, les gens font la file devant les guichets, jusque sur la rue à la Poste de COURCELLES-Trieu. Idem pour ce qui est de la Poste de GOSSELIES, par exemple.

 

Il y a une bonne dizaine d’ année, un certain Elio DI RUPO, déjà ministre, annonçait que l’ on n’ attendrait bientôt plus que …  6 minutes devant les guichets postaux … Il repassera d’ autant plus que c’ est lui qui a signé le premier acte ministériel engageant la privatisation de la Poste.  Mais Elie est coutumier  de ce genre de déclarations:  aujourd’ hui, il découvre à la télévision et en pleine campagne électorale, que les prix n’ arrêtent pas de monter dans les magasins, car il fait ses courses une fois par semaine … On attend aussi qu’ il publie enfin sa fameuse liste des parvenus politiques de son parti …

 

Mais passons. Les Ministres des partis « démocratiques » accomplissent tous, à leur niveau, les directives de l’ Euro-dictature capitaliste dans laquelle ils nous ont plongés, avec les doigts sur la couture du pantalon,  même s’ il arrive que certains de leurs élus locaux protestent dans les conseils communaux …

 

Ils nous disent aussi « c’est pas nous, c’ est l’ Europe ! ». Ou bien : « Nous devons appliquer une directive européenne !».  Oui l’ Europe : à l’ échelle de 500 millions d’ habitants, à quoi compte encore aujourd’ hui l’ avis des 3 millions de Wallons ?  Le grand machin, le nouvel empire capitaliste, n’ a pas pour but d’ intégrer les peuples pour faire leur bonheur, mais de les dissoudre… Et ce sont les dirigeants des partis autoproclamés « démocratiques » qui ont mis 50 années pour nous embobiner progressivement, sans nous avoir jamais consultés sur le sujet … Oublié cela ! Et nous n’ en sommes encore qu’ au début de la marchandisation de l’ ensemble des services publics (énergie, transports, peut être demain l’ eau wallonne, …).

 

Il faut s’ en souvenir le 10 juin prochain : en votant PTB+ !

 

Roger ROMAIN ,

a/conseiller communal

candidat PTB+ pour le Sénat

 

 

 

PÉTITION pour Monsieur le Percepteur des Postes

                   à l’ Intention de sa Direction supérieure

                   place Roosevelt

                   B6180 COURCELLES

 

Nous habitants de COURCELLES et environs (principalement de COURCELLES-Motte, de COURCELLES-Glacerie, GOSSELIES-Sart lez Moines)-

 

PROTESTONS contre la fermeture du Bureau de Poste de la Gare de COURCELLES-Motte dès le 23 février 2007

 

NOUS NE SOMMES PAS DUPES . Nous savons que cette fermeture, en même temps que celle de plus d’ une centaine de points postaux dans les prochains mois, intervient dans le cadre d’ un vaste plan de rationalisations et de privatisations des services publics européens, au détriment du personnel des Postes et de la population, au seul profit de LA BANQUE DE LA POSTE et des grandes surfaces de la grande distribution.

 

NOUS SAVONS que les points postaux dans les magasins n’ offriront que des services minimaux, restreints, et que pour les autres formalités d’ importance, les gens devront parcourir de plus longs déplacements –à la condition d’ en avoir les moyens et la mobilité- pour atteindre les quelques rares Bureaux de Poste principaux qui subsisteront, entraînant aussi plus de frais pour les usagers alors que l’ ensemble des services postaux (affranchissement, tenue des comptes, versements, retraits financiers de notre propre argent détenu pour une croute de pain dans vos coffres, n’ arrêtent pas de grimper, et que les boîtes postales sont progressivement enlevées de nos quartiers pour non-rentabilité, ignorant la notion essentielle de service public).

 

NOUS EXIGONS pour toutes ces raisons la non-fermeture du Bureau postal de la Gare de COURCELLES-Motte et/ou sa réouverture immédiate.

 

NOUS INSISTONS sur le fait que la population garde la possibilité de ne plus ouvrir de comptes à la Banque de la Poste, de les fermer éventuellement, et de ne plus y déposer de fonds  personnels en rétorsion.

 

Pour ramener  vos pétitions et/ou recevoir des feuilles vierges à remplir :

Madame Mariette DUJACQUIER, rue de La Glacerie, 134, B6180 COURCELLES (Tél : 071-45.54.37) qui centralise. SIGNONS COLLECTIVEMENT et massivement au verso, svp. Merci !

 

Vous pouvez aussi obtenir des textes vierges à mon adresse :

Roger ROMAIN , a/conseiller communal, avenue de Wallonie 127,  B6180 Courcelles

13:14 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.