17/02/2007

14/02/2007: Manifestation internationale anti-guerre, Bruxelles, dimanche 18 mars 2007

De : Stop USA [mailto:info@stopusa.be]
Envoyé : mercredi 14 février 2007 7:45
À : info@stopusa.be
Objet : News

 

    WWW.STOPUSA.BE

 

Appel de la Plateforme anti-guerre
Manifestation internationale anti-guerre, Bruxelles, dimanche 18 mars 2007

"Non à la guerre, non à l'occupation
Pas de complicité belge
La paix pour le Moyen Orient"

Avec cette lettre mensuelle, StopUSA vous apporte une sélection d'infos issus de "l'autre monde". Un monde où des femmes et des hommes, de mille et une façons, résistent aux guerres impérialistes, aux occupations meurtrières, aux conditions de sous-vie imposées par un système inhumain et destructeur.
Du Liban et de la Palestine à la Belgique, de l'Irak et de l'Afghanistan aux Etats Unis, un "autre monde" qui est notre monde, votre monde - le monde que nous léguerons à nos enfants. Résistance, solidarité, boycott, luttes armées et luttes pour les droits démocratiques...Cette lettre mensuelle vous fait entendre des voix et des volontés qui vont à contre-courant du flot bourbeux dominant.
Et si vous joigniez votre voix aux leurs? En 2007, plus que jamais, nous serions heureux de vous lire, de vous connaîttre, d'agir avec vous. Une information à communiquer? Un projet de solidarité? Un article, une information que vous voulez faire connaître? Contactez-nous. Faites de StopUSA une de vos façons d'affirmer "Not in my name!".

 

...et rendez-vous le 18 mars!

 

Les Etats-Unis aux abois en Irak préparent sans doute une nouvelle guerre, contre l'Iran, cette fois. Raison de plus pour marquer notre volonté de dire "non" aux projets belliqueux de Bush et C°. Comme l'année dernière, StopUSA sera présent avec un char ..."antiguerre" , des pancartes et des calicots. Des bras solides? Une voix qui porte? Ou,, tout simplement, envie de marcher avec nous? Rendez-vous derrière le char StopUSA au point de départ de la manif.

 

Palestine

 

La Palestine en 2007 : Génocide a Gaza, nettoyage ethnique en Cisjordanie
Un article de l'historien israélien Ilan Pappe
7 février 2007
Electronic Intifade / Intal

«J'ai affirmé, il n'y a pas très longtemps, qu'Israel menait une politique de génocide dans la Bande de Gaza. J'ai beaucoup hésité avant d'utiliser ce terme très accusateur mais j'ai décidé de l'adopter...»

A la Saint Valentin , dites « je t’aime »… mais pas avec des fleurs de la société AGREXCO !
Dominique Waroquiez
7 février 2007

A la Saint Valentin, il est devenu courant de déclarer sa flamme en offrant une fleur or les fleurs sont aujourd’hui le premier produit d’exportation agricole d’Israël, un pays qui, en hiver, exporte ses fleurs vers nos contrées en même temps que les fleurs de l’hémisphère Sud. C’est une aubaine pour la société israélienne Agrexco qui exporte chaque année vers l’Union-Européenne des tonnes de fleurs...

Abir Aramin, 10 ans, tuée à la sortie de son école à Anata. Palestine.
Yasser Akawi (AIC)
18 janvier 2007

 

Irak

 

Bataille pour sauver les enfants irakiens
21 janvier 2007
Al Jazeera / Planète Non-Violence

Des centaines d'enfants irakiens, en détresse, malades et ou blessés, meurent dans les hôpitaux irakiens faute de médicaments et d'équipements de base. Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ne respectent pas la Convention de Genève et celle de la Haye portant sur leurs obligations en tant que puissances occupantes de «répondre aux besoins médicaux de la population»

La fureur provoquée par l’exécution de Saddam est toujours aussi grande
Dahr Jamail et Ali al-Fadhily
17 janvier 2007
Inter Press Service

BAGDAD – Les manifestations d’indignation à propos de la conduite du procès et de la façon chaotique dont l’exécution de Saddam Hussein a été expédiée ne discontinuent pas, ici : avocats et associations des droits de l’homme expriment leurs critiques, bien que certaines personnes demandent prudemment aux médias de ne pas citer leurs noms.

 

Iran

 

Accuser l'Iran de 'génocide' avant de l'atomiser
Gary Leupp
8 février 2007
CounterPunch / questionscritiques.free.fr

Le mois dernier, dans une analyse très intéressante, l'ancien chef d'état-major de l'Armée Russe, le Général Léonide Ivashov, a prédit une attaque nucléaire des Etats-Unis contre l'Iran d'ici avril prochain. "Dans quelques semaines", a-t-il écrit, "nous allons voir une machine de guerre informationnelle se mettre en marche. L'opinion publique est déjà sous pression. Il y aura une hystérie militariste anti-iranienne croissante, des nouvelles fuites d'information, de désinformation, etc." J'ai bien peur que cela sonne juste.

À Herzliya, Israël dévoile sa stratégie contre l’Iran
Thierry Meyssan
3 février 2007
Réseau Voltaire

Parlementaires et ministres, principalement israéliens et états-uniens, se sont bousculés à la 7e conférence d’Herzliya pour entendre dévoiler la stratégie israélienne contre l’Iran : instrumenter la pseudo-menace nucléaire pour renverser la république islamique qui a le tort de soutenir les Résistances en Palestine, en Irak et au Liban. Le résumé de ces quatres jours de débats comme si vous y étiez…

Plans de guerre de Georges Bush pour mettre en déroute l’ « ennemi »
Lucio Manisco
21 janvier 2007
Il Manifesto

L’option d’une attaque aérienne contre les implantations économiques et militaires de l’Iran, qui est à l’étude chez les stratèges du Pentagone depuis plus de deux ans, est entrée en phase d’actualisation en novembre dernier après la défaite républicaine aux élections du congrès et les revers de plus en plus catastrophiques des opérations militaires et politiques états-uniennes en Irak.

 

Terrorisme

 

Brzezinski confirme que les États-Unis peuvent organiser des attentats sur leur propre territoire
7 février 2007
Réseau Voltaire

A l’exception de The Washington Note et du Financial Times, les grands médias ont décidé de ne pas rapporter les propos de Zbigniew Brzezinski qui bouleversent la classe dirigeante états-unienne. Auditionné le 1e février 2007 par la Commission des Affaires étrangères du Sénat, l’ancien conseiller national de sécurité a lu une déclaration dont il avait soigneusement pesé les termes.

 

Droits démocratiques : Le scandale Bahar Kimyongür

Merci de signer la pétition internationale pour la libération de Bahar Kimyongur sur le site www.leclea.be et de faire circuler cet appel parmi vos ami(e)s et collègues.

 

Message de Deniz, l'épouse de Bahar
9 février 2007

«Mon époux, Bahar Kimyongür, vient d'être condamné par un tribunal belge à cinq ans d’emprisonnement, alors qu’il n’a commis aucun délit, aucun acte violent. La condamnation de mon mari signifie qu’exprimer un point de vue contestataire est passible, aujourd’hui, de plusieurs années de prison. »

Soirée de solidarité Bahar Kimyongür
28 janvier 2007

Le 19 janvier 2007, au Centre International de Bruxelles, une centaine de personnes ont tenu à marquer leur solidarité avec Bahar Kimyongür et ses camarades, prisonniers politiques en Belgique par suite de la loi liberticide dite "anti-terroriste".

Lettre de Bahar Kimyongür aux camarades de StopUSA
15 janvier 2007

 

Somalie

 

L'aviation US fauche des centaines de paysans
Tony Busselen
17 janvier 2007
Solidaire

Des avions de combat US ont mené plusieurs raids la semaine dernière en Somalie. Soi-disant pour éliminer trois dirigeants d’Al Qaïda. Ils ont fauché des centaines de paysans.

 

Liban

 

La conférence de Paris III pour le soutien au Liban : qui aide qui ?
Renaud Vivien
29 janvier 2007
CADTM

Il y a fort à parier que la Conférence de Paris III ne résoudra en rien l’endettement honteux du Liban et qu’elle aggravera même les conditions de vie des Libanais puisqu’elle entérine et légitime les réformes néolibérales annoncées par le gouvernement.

Ensemble face au cauchemar de la guerre civile
Bureau Politique du parti Communiste libanais
26 janvier 2007

Une fois de plus, le Liban vit, une fois de plus, le cauchemar d’une éventuelle guerre civile qui menace les citoyens, les jeunes et les pauvres, surtout, qui vont en payer le prix de leur sang, de leur avenir et de l’intégrité de leur pays.

 

Bases militaires - Vicence

 

Italie • Protestation massive contre l’extension de la base américaine
Pol De Vos
6 février 2007

Ce 23 janvier, le Premier ministre italien Romano Prodi a donné son accord à l’extension de la base militaire américaine près de Vicenza, dans le nord du pays.

Pourquoi l’agrandissement de la base étasunienne est un problème politique
Manlio Dinucci
18 janvier 2007
Il manifesto

L’agrandissement de la base de Vicence représente un problème « non de nature politique mais de nature urbanistique et territoriale » : c’est le président du Conseil Romano Prodi qui l’a dit en annonçant l’autorisation donnée par le gouvernement.

L’offense de Vicence
Marco Revelli
17 janvier 2007
Il manifesto

Pourquoi donc le « pacte » avec Washington devrait-il valoir davantage que celui avec les électeurs de Vicence, abandonnés par Prodi à leur « question d’urbanisme » ? Au nom de quelle « Raison politique », les humilier et frustrer, en montrant cette incapacité et indisponibilité à l’écoute ?

 

Autres

 

Samir Amin : les Etats-Unis sont dans une position d’extrême vulnérabilité, d’où l’arme militaire
Giuliano Battiston
18 janvier 2007
Il manifesto

Le discours de l’idéologie dominante, qui établit une égalité absolue entre démocratie et marché, sur la base de quoi il n’y aurait pas de démocratie sans marché [...] est un discours vulgaire, de pure propagande, qui n’a rien à voir ni avec la réalité historique ni avec son analyse scientifique.

 

Médicament • 250 000 signatures contre le géant Novartis
Gaston Van Dyck
6 février 2007
Solidaire

Novartis vend super cher le médicament Gleevec, utilisé en Inde par 24 000 patients leucémiques. L’Inde proteste, Novartis lui fait un procès...

 

Chávez nationalise des secteurs stratégiques
Pol De Vos
17 janvier 2007

Si, au cours des prochains mois et années, Chávez met ces plans en pratique, l’influence économique des États-Unis (et de l’Europe) au Venezuela continuera à régresser. Il est peu probable que Washington laisse faire sans sourciller… Aussi la confrontation avec les États-Unis et l’Europe risque-t-elle d’ici peu de se durcir. Tout semble indiquer que les Vénézuéliens défendront bec et ongles leur droit à décider eux-mêmes de leur propre avenir.

 

Japon • Tokyo veut redevenir une grande puissance militaire
Pol De Vos
31 janvier 2007

Depuis le début du mois de janvier, le Japon s’est à nouveau doté d’un « vrai » ministère de la Défense. Les États-Unis sont ravis.

 

Agent Orange Vietnam : propos sur le nouveau différé de la Cour d’appel de l’État de New York
André Bouny
9 février 2007


 

Oproep van het anti-oorlogsplatform
Internationale anti-oorlogsdag, Brussel, zondag 18 maart 2007

" Geen oorlog, geen bezetting
Geen Belgische medeplichtigheid
Vrede voor het Midden-Oosten"

Met deze maandelijkse nieuwsbrief brengt StopUSA u een selectie van informatie van de "andere wereld".
Een wereld waarin mannen en vrouwen, op duizend en één manieren, verzet bieden aan de imperialistische oorlogen, aan moordende bezettingen, aan onmenselijke levensomstandigheden die het gevolg zijn van een inhumaan en vernietigend systeem.
Van Libanon via Palestina en België, van Irak via Afghanistan tot de VS, een andere wereld die onze wereld is, de uwe, de wereld die we aan onze kinderen willen schenken. Verzet, solidariteit, boycott, gewapende strijd en strijd voor democratische rechten... Deze maandelijkse nieuwsbrief wil u een andere stem laten horen . In 2007 willen we meer dan ooit, ook lezen wat u denkt, u leren kennen, reageren samen met u. Heeft u informatie die u wil verspreiden? Een solidariteitsproject? Een artikel dat u graag kenbaar wil maken? Contacteer ons dan! Maak van StopUSA een manier om te zeggen "Niet in mijn naam!".

...en afspraak op 18 maart!

 

De Verenigde Staten bereiden waaarschijnlijk een nieuwe oorlog voor, dit maal tegen Iran. Vandaar dat we meer dan ooit present moeten zijn om nee te zeggen aan de oorlogsplannen van Bush en Co. Zoals vorig jaar zal StopUSA mee opstappen in de betoging met de tank ... "tegen de oorlog" en slogans. Heb je sterke armen? Een stem die luid weerklinkt? Of gewoonweg zin om samen met ons mee op te stappen in deze betoging? Afspraak achter de StopUSA tank bij het vertrek van de betoging.

Dank om de internationale petitie voor de vrijlating van Bahar Kimyongur te ondertekenen op de site www.leclea.be en deze oproep door te sturen naar vrienden en collega's. 

 

Palestina 2007: genocide in Gaza, ethnische zuivering in de Westbank
Ilan Pappe
7 Februari 2007
Electronic Intifade / Intal

«Niet lang geleden beweerde ik, ook via dit medium, dat Israël een genocidaire politiek voert in de Gazastrook. Ik heb lang getwijfeld of ik deze sterk beladen term zou gebruiken, maar heb uiteindelijk besloten dat toch te doen.»

Dr Naïm Abou Thaïr over de huidige situatie in Palestina
Philippe Dehenau
2 Januari 2007
Intal

Op zaterdag 16 december heeft Dr Naïm Abou Thaïr van het Bisan Center for Research and Development in Palestina een conferentie gegeven voor een dertigtal leden en sympathisanten van Intal. Hieronder volgt zijn verslag over de huidige situatie in Palestina en haar diepere oorzaken.

 

Italië • Protest tegen uitbreiding Amerikaanse basis
Pol De Vos
7 Februari 2007

De Italiaanse premier Romano Prodi verklaarde zich akkoord met een uitbreiding van de Amerikaanse militaire basis bij Vicenza, in Noord-Italië.

 

Chavez in tweede termijn nog ambitieuzer
Pol De Vos
17 Januari 2007

Hugo Chavez, die vorige week aan zijn tweede ambtstermijn begon, lanceerde direct een eerste initiatief: “Alles wat werd geprivatiseerd, zal opnieuw worden genationaliseerd”

Een potje armworstelen tussen regering en oppositie
Andre Crespin
10 Januari 2007
Solidair

Evo Morales, president van Bolivië sedert januari 2006, inspireert zich voor zijn politiek op die van Venezuela. Dat vinden de Verenigde Staten en de rijke Bolivianen allesbehalve een goed idee.

 

Medicamenten • Kwart miljoen mensen tegen farmareus Novartis
7 Februari 2007
Solidair

Novartis verkoopt voor woekerprijzen het medicament Gleevec, dat in India door 24.000 leukemiepatiënten wordt gebruikt. India protesteert, Novartis spant processen in...

 

België in de Veiligheidsraad van de Verenigde Naties
Roland Marounek en Bert De Belder
7 Februari 2007

Sedert 1 januari is België voor twee jaar lid van de Veiligheidsraad van de Verenigde Naties. De Veiligheidsraad staat onder druk van de Verenigde Staten en schiet qua democratie en representativiteit erg tekort. Kan het kleine België daar iets aan veranderen?

Samir Amin: “Op korte termijn geen hoop voor Arabische landen”
Interview door Marc-Antoon - Indymedia
6 Februari 2007
Indymedia

NAIROBI – Volgens de Egyptische econoom Samir Amin kan er in de Arabische landen op korte termijn geen evolutie richting meer sociale rechtvaardigheid komen. Er is veel sociale strijd, maar zonder politieke vertaling.

Japan • Militaire opbouw onder VS-paraplu
Pol De Vos
31 Januari 2007

Sinds begin januari heeft Japan weer een ‘écht’ ministerie van Defensie, in plaats van alleen maar een Verdedigingsagentschap. De Verenigde Staten zijn blij met de plannen van hun bondgenoot.

 

Zich excuseren kan niet meer (lezerbrief)
Andy Vermaut
25 Januari 2007

Hollywoodacteur Robert Redford ageert nu openlijk tegen de oorlog in Irak en eist excuses van de Amerikaanse regering voor deze oorlog. De vraag die ik mij stel is de volgende: kan Amerika zich nog excuseren voor deze oorlog, gezien ze nog steeds volhardt in de leugen. De leugen die stelt dat het na de bevrijding in Irak zoveel beter zou worden, de leugen dat de Amerikaanse droom te importeren is, de leugen van deze oorlog en het zenden van extra troepen, de leugen en de misleiding van de wereldopinie in de aanloop naar de oorlog in Irak.

 

Amerikaanse inmenging steeds duidelijker
Tony Busselen
17 Januari 2007
Solidair

VS-gevechtsvliegtuigen voerden vorige week verschillende raids uit in Somalië. Die moesten zogezegd drie toplui van Al Qaeda uitschakelen. In werkelijkheid werden honderden herders en boeren neergemaaid.

Somalië opnieuw het terrein van oorlog en geweld
Tony Busselen
10 Januari 2007
Solidair

Het Ethiopische leger viel vorige maand Somalië binnen en verjoeg er met luchtaanvallen en enorme grondtroepen de “Islamitische Rechtbanken”. Zonder enig bewijs werden deze Islamitische rechtbanken ervan beschuldigd verbonden te zijn met Al Qaeda. En dit volstond om de volslagen onwettige inval te rechtvaardigen.


Thanks for signing up the international petition for the liberation of Bahar Kimyongur on www.leclea.be and to forward the appeal to your friends and colleagues.

Irak

 

U.S. occupation at root of violence in Iraq
Sara Flounders
11th February 2007

The Bush administration released on Feb. 1 a vile four-page summary of a longer classified report on Iraq called the National Intelligence Estimate. Prepared by 16 U.S. intelligence agencies active there, the summary described the situation in Iraq as going from bad to worse.

Imminent execution of three Iraqi women, Wassan, Zainab and Liqa
11th February 2007
BRussells Tribunal

Terrified Palestinians flee Baghdad for Syrian border
24th January 2007
UNHCR Press Release

«Of all the groups being targeted in Iraq, the Palestinians are the most vulnerable as they literally have nowhere else to flee, and in many cases have been denied travel documents. The international community must act now to help these people. A safe haven needs to be found immediately, outside Iraq.»

New Oil Law Means Victory in Iraq for Bush
Chris Floyd
8th January 2007
t r u t h o u t

The reason that George W. Bush insists that "victory" is achievable in Iraq is not that he is deluded or isolated or ignorant or detached from reality or ill-advised. No, it's that his definition of "victory" is different from those bruited about in his own rhetoric and in the ever-earnest disquisitions of the chattering classes in print and online. For Bush, victory is indeed at hand. It could come at any moment now, could already have been achieved by the time you read this. And the driving force behind his planned "surge" of American troops is the need to preserve those fruits of victory that are now ripening in his hand.

 

Iran

 

Trying to Create a Next World War
Ron Jacobs
10th January 2007
counterpunch.com

According to the January 7, 2007 edition of London's Sunday Times, two Israeli Air Force squadrons are training for a nuclear attack on Iran. The article, which obtained its information from Israeli military and Mossad sources, briefly describes how the attacks would be carried out on Iran's nuclear facilities. According to one source, the end result would be "one mission, one strike and the Iranian nuclear project will be demolished." Of course, the fact that nuclear weapons destroy much more than their intended targets and kill many more people than those in the target zone is not even mentioned--dismissed without even a thought as if the potential deaths of thousands of Iranians should be irrelevant to Tel Aviv's pathological need to destroy any threats to its paranoid body politic.

 

Palestine

 

As the International Community Remains Silent, Israeli Occupation Authorities Continue the Judaization of Occupied Arab Jerusalem
PCHR - Palestinian Centre for Human Rights
11th February 2007

PCHR strongly condemns diggings conducted by Israeli Occupation Forces (IOF) in the vicinity of the al-Aqsa Mosque in occupied Arab Jerusalem. PCHR further denounces storming the al-Aqsa Mosque and using excessive force by IOF against hundreds of Palestinian civilians who attended the Friday Prayer on 9 February 2007. PCHR warns of the continuation of diggings, which pose a serious threat to one of the holiest sites for Arabs and Muslims and agitate the feelings of more than one billion Muslims around the world.

 

Somalie

 

Another war «made in USA»
Mohamed Hassan
6th January 2007
wpb.be

This is not a war between Ethiopia and Somalia. This is a war of the USA against all the peoples of the Horn of Africa.

 

Afghanistan

 

Media blind to Afghan civilian deaths
Dave Markland
2nd January 2007
Seven Oaks

This article examines several recent instances of NATO forces killing Afghan civilians and the coverage which those events were given by our [Canadian] country's agenda-setting English newspapers: the Toronto Star and the Globe and Mail.

15:57 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.