05/11/2006

06/11/2006: COURCELLES: à propos des scandaleuses dépenses électorales, nous jouons cartes sur table, car la population a le droit de savoir. Et les partis pseudos démocratiques courcellois ? Nous les mettons au défi d’ en faire autant !

 

COURCELLES: à propos des scandaleuses dépenses électorales, nous jouons cartes sur table, car la population a le droit de savoir. Et les partis pseudos démocratiques courcellois ? Nous les mettons au défi d’ en faire autant ! Pour ce qui nous concerne, à Courcelles, nous en faisons donc une affaire politique qui devrait en embarrasser plus d’ un …

 

 

On le sait les partis du système capitaliste assaisonnent leur « démocratie » à toutes les sauces. Subsidiés par des entreprises privées, des multinationales, … (et pas n’ importe lesquelles comme on l’ a appris à la lumière de certaines affaires et de certains scandales), ils se sont attribués un système électoral inique et de faveur, le monopole de la propagande sur les chaînes publiques d’ informations lors des campagnes électorales, ainsi que la bonne volonté des chaînes privées et de tous les autres médias du capitalisme, excluant « les autres » listes et partis. Ils ont décidé d’ un quorum électoral à atteindre pour avoir droit à un élu au niveau législatif. Dans les pouvoirs publics, ils bénéficient de la collaboration voulue et/ou obligée de beaucoup de membres du personnel là où ils détiennent le pouvoir, la direction.

Sans doute aussi jaloux de la Liste civile dont bénéficie la Royauté, nos partis intégrés se sont aussi accordé une confortable dotation parlementaire, en subsides annuels et en personnel. De quoi disposer de suffisamment d’  oseille pour garantir leur maintien institutionnalisé au pouvoir et la réélection de leurs dirigeants et mandataires cumulards.

Certaines campagnes électorales devenant trop dispendieuses et scandalisant de plus en plus de contribuables-électeurs, ils ont finalement dû décider d’ une limitation quasi incontrôlable de leurs dépenses : dans les 30 jours des élections, ils s’ imposent de déposer un relevé récapitulatif des dons reçus et des dépenses électorales effectuées, aux greffes de différents tribunaux de première instance d’ arrondissements du pays. Ils se contrôlent sans doute entre eux et/ou bien ces déclarations doivent pourrir, dormir, au fond de bien des tiroirs. Le public est « démocratiquement » tenus à l’ écart de ce qu’ ils veulent bien déclarer. Pour les curieux, les règles à suivre se trouvent sur le site officiel électoral de Wallonie.be. Ces règles sont aussi applicables aux « petites » listes évidemment, qui n’ont pas d’ élus, qui n’ont pas l’ audience des médias, qui ne sont pas généreusement subsidiés par les pouvoirs publics et/ou corrompus, arrosés, par de généreux donateurs privés, les sponsors du capitalisme. C’ est le cas pour le Ptb+.

Nous allons donc innover : la liste PTB+PCC à Courcelles publie OFFICIELLEMENT sa déclaration de dépenses électorales, et met les différents partis autoproclamés démocratiques de COURCELLES d’  en faire autant.

Cette déclaration est signée en principal par Roger ROMAIN , tête de liste, déposant et témoin effectif au Bureau principal. Elle est contresignée par l’ ensemble de nos 12 candidats locaux.

 

On le sait, nos résultats électoraux à COURCELLES (pour les communales) et au district de FONTAINE – SENEFFE (pour les provinciales) ont été les suivants :

Les voix du Ptb: 09/10/1994:     394      ( 2,43 %) 

                                     08/10/2000:     315      ( 1,95 %)

                                     08/10/2006:     284      ( 1,66 %)          

A la Province du Hainaut, les résultats du Ptb+ sont les suivants dans les différents districts en 2006 (les pourcentages entre parenthèses sont ceux de 2000) : Boussu 1,17% (contre 1,20%), Charleroi 2,50% (contre 1,52%), Châtelet 1,18% (contre 1,17%), Dour 1,21% (0,85%), Fontaine-Seneffe 1,58% (0,95%), La Louvière 4,59% (contre 1,03%), Mons 1,55% (contre 1,03).

Dans  tout le pays, à l' exception de 5 districts, l'  avancée du Ptb est quasi générale dans tous les districts provinciaux où il se présente.

Pour obtenir nos 284 voix à Courcelles, nous avons donc dépensé quelque 195 euros (7.866 francs belges) ! Même pas le coût d’  une seule annonce hebdomadaire dans « Tan Que Vivre » …

Pour obtenir 1,58 % des voix à Fontaine-Seneffe, nous n’  avons fait aucune campagne électorale, nous n’  avons pas dépensé 1 iota, 1 cent d’ euro, ni obtenu aucun don, aucun subside en nature ou en espèces.

En guise d’  affichage, nous avons utilisé une cinquantaine d’ affiches non-électorales (donc qui fait l’ objet de notre campagne permanente, sous le thème « Les Gens d’ abord, pas le profit). Une cinquantaine d’ affichettes numéro 11 ont été copiés avec notre matériel régional.

 

 

 

 

 

 

 

Province : Hainaut_____________________________________ Canton électoral : Fontaine - Seneffe_________________

Commune :  COURCELLES_____________________________

Modèle de déclaration des dépenses électorales consenties par une liste se présentant aux élections pour le renouvellement des conseils communaux

 

Dénomination, sigle et numéro d’ordre de la liste :

Parti du Travail de Belgique + Présence Communiste Courcelloise.................................

PTB+PCC....................................................................................................................................

Liste 11.........................................................................................................................................

 

Montant maximum autorisé de dépenses : .................................................................................

correspondant à ……………………………… électeurs inscrits.

 

            Le soussigné, candidat en tête de la liste mentionnée ci-dessus, déclare que ladite liste a consenti les dépenses électorales énumérées ci-après pour l’élection dont la nature et la date sont mentionnées ci-dessus :

 

 

 

Aucun de nos candidats à Courcelles n’ a dû consentir des dépenses personnelles, ni effectuer de telles dépenses, à l’ exception de Roger Romain qui a pris en charge les dépenses de la liste.

 

Roger Romain

Tête de liste,

Témoin effectif au Bureau principal.

 

(signature)

 

 

 

 

Rubrique 1.     Dépenses et engagements financiers afférents à des prestations de services ou à des fournitures en vue de la communication de messages verbaux, écrits, sonores et visuels.

                        Indiquer par type de message le moyen de communication utilisé (radio, télévision, presse écrite 1, tracts, affiches, panneaux de moins de 4 m² …), la date de la communication et le montant de la dépense en distinguant, si c’est possible, le coût des fournitures et celui des prestations de services elles-mêmes utilisées pour la communication.

                        Formulaires : de collecte des signatures de parrainage : 25 euros

                        Tracts :          - coût de la fourniture ;

                        tracts de présentation individuelle des candidats                       

                        Mariette Dujacquier (300), Gaetano Buscemi (100), Begon Evelyse (100),   Daniel Leduc (100), Mylène Deprèter (100), Didier De Swert (300), Sébastien Depasse (200), soit 1.200 circulaires, imprimées au moyen de notre matériel informatique (pc + imprimante) : soit 150,00 euros.

                                               - coût de l’expédition par exemple par la Poste : néant

                        Télévision :    - coût de la production; néant

                                              - coût de la communication. néant  

 

Rubrique 2.     Dépenses relatives à des prestations de services rémunérées non reprises à la rubrique 1.  néant

                        Indiquer par prestation de services, le prestataire et le montant de la prestation.  néant

 

Rubrique 3.     Dépenses relatives à l’acquisition ou à la location de biens ou de fournitures non visées à la rubrique 1. néant

          Indiquer par objet, l’identité des biens ou fournitures et le montant de l’acquisition ou de la location. Si la distinction entre la prestation de services et la fourniture n’est pas possible, le montant global est repris à la rubrique 2. néant

 

Rubrique 4.     Autres dépenses non visées aux rubriques 1 à 3.

                        Par exemple, les dépenses effectuées par une tierce personne au profit de la liste. 

                        Reçus gratuitement de l’organisation centrale du PTB 3.000 tracts, recto –verso, format A4, impression noir sur blanc, présentant notre liste de candidats courcellois, avec commentaires locaux , ainsi que 2.000 circulaires de propagande générale Ptb+     J’ ai personnellement versé 20 euros à titre de soutien personnel au Fonds électoral du PTB+ en remerciements.

Montant total des rubriques 1 à 4 : ……… 195,00 euros…(25 + 150 + 20)……………….

 

Rubrique 5.     Dépenses reprises sous les rubriques 1 à 4 utilisées pour le financement de la campagne électorale d’un ou de plusieurs candidats déterminés de la liste 2.


 

 

 

Rubrique 6.     Dépenses reprises sous les rubriques 1 à 4, financées ou payées par un ou plusieurs candidats déterminés, et imputées sur les dépenses de la liste avec l’accord du (de la) candidat(e) figurant en tête de liste 3.  Aucun des 12  candidats de ma liste n’ a dû consacrer des dépenses personnelles.

 

N.B. Les rubriques 5 et 6 sont mentionnées pour information de manière à faciliter le contrôle et concernent des dépenses déjà incluses dans les rubriques 1 à 4.

 

 

          Le (la) soussigné(e) déclare que les dépenses mentionnées dans les rubriques 1 à 4 constituent la totalité des dépenses et engagements financiers consentis par la liste lors de l’élection du 08 octobre 2006……………………………….

 

 

Fait à  Courcelles…., le           06 novembre .. 2006.

 

..................                                       ...........................                           …………..

 

                                                           (noms et signatures)

 

 

 

 

 

 

Le document ci-dessous est contresigné par l’ ensemble de nos douze candidats courcellois. Cliquer sur le jpg en attaché …

 

 

 

 

 




1 Préciser le journal ou le périodique, la date, la nature et le coût de la publication.

2 Indiquer le nom du (ou des) candidat(s) concerné(s) et le montant utilisé à son (leur) profit.

3 Indiquer le nom du (ou des) candidat(s) concerné(s) et les dépenses que celui-ci (ceux-ci) a (ont) payées au profit de la liste.

22:03 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : propagande, actualite, courcelles, histoire, romain, belgique, charleroi, hainaut, elections, elections 2006, democratie, liberte, presse, silence, politique, ptb, ps, mr, cdh, alc, ucpw, ecolo, fn | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.