16/10/2006

15/10/2006: Belgique : « Démocratie », « Droits de l’ homme », « Liberté » ??? PAS D ’ENFANTS EN PRISON

Belgique : « Démocratie », « Droits de l’ homme », « Liberté » ???  PAS D ’ENFANTS EN PRISON

 

 

De : Sub Terra [mailto:subterra02@yahoo.fr]
Envoyé : dimanche 15 octobre 2006 9:55
À : Concert
Objet : Belgique 

 

PAS D ’ENFANTS EN PRISON

 

Comme chaque année nous organisons lors de la St. Nicolas une manifestation devant le centre fermé à Steenokkerzeel ou entre 20 et 50 enfants sont enfermés en vue d’une expulsion.

 

Le 22 et 23 novembre 2006, la commission des libertés du Parlement Européen se prononcera sur un projet de directive relatif au retour des etrangers, qui risque d'entériner l'enfermement et eloignement des mineurs.

Plusieurs associations européennes demandent au parlement européen et au conseil de l'union européenne que l'enfermement des mineurs etrangers soit purement et simplement interdit, sachant que des nombreuses alternatives existent.

Elles lancent un appel européen tendant à ce que ce projet de directive soit amendé en ce sens. ( http://www.nominorsindetention.org/position.html )

 

Nous avons choisis la date du 3 décembre , entre la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre et la féte de St Nicolas du 3 décembre, pour denoncer l’enfermement de ses enfants et la maltraitance  psychologique lors de leur privation de liberté et leurs expulsions.
Nous avons pu récolter divers témoignages de maman et de parrain/marraine qui atteste de ces maltraitances.

 

Nous avons envie de léguer cette journée à tous les enfants et plus particulièrement à Tumba, 7 ans qui a subit avec sa maman 3 tentatives d’expulsions violentes .et qui ont finalement été expulsés ce 22 septembre. Tumba a énormément souffert lors de sa détention, comme en atteste les différents témoignages récoltés et un certificat accablant de MSF.

 

Leur avocat écrivait : À chacune de mes visites, j'ai pu constater que les conclusions prises par le Centre de guidance de l’ULB dès 1999, considérant que l’enfermement des mineurs en centre fermé constituait de la « maltraitance psychologique » comportant des conséquences inévitables sur le développement de l’enfant, étaient horriblement exactes. Pour Tumba, cela a commencé par faire pipi au lit et se réveiller en panique avec des cauchemars terribles. Ensuite, elle a commencé à agresser verbalement chaque adulte en lui criant « a-t-on le droit d'enfermer des enfants ?».

 

Enfin, elle s’est arrêtée de parler. 

 

Pour ceux qui ont le temps d’aider à rédiger la plateforme de la journée en commémoration à Tumba et à sa maman et à organiser le rassemblement

Reunion ce vendredi 20 octobre a 18h30 rue de Dublin 33 - 1050 Bxl

 

Pour ceux qui sont trop loin, nous proposons une mobilisation large dans les écoles, auprès des syndicats, auprès des enseignants,etc… .

 

Nous faisons aussi appel à d’autres associations européennes pour venir nous rejoindre.

 

Nous devons être nombreux pour montrer notre détermination à ne pas accepter cette politique d’enfermement, contraire à tout droit élémentaire.

 

NON A L'EUROPE FORTERESSE

 

LIBRE CIRCULATION ET INSTALLATION DES PERSONNES

 

SUPRESSION DES CENTRES FERMES

 

 

CRER Coordination contre les Rafles, les Expulsions et pour la Regularisation

http://regularisation.canalblog.com/

 

INFO : Oscar 0496 40 33 09



SUBTERRA asbl - Agenda Internet  :  http://subterrabxl.canalblog.com/

Rue de Dublin 33 - 1050 Bruxelles

tel 0496 40 33 09

INFO generales de SUB TERRA : http://subterra.canalblog.com/

22:24 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique, democratie, europe, euro-dictature, racisme, sans-papiers, 127bis, romain, courcelles, histoire, presse, silence, actualite, colonialisme, capitalisme, oppression capitaliste | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.