15/09/2006

14/09/2006: COURCELLES: élections: conclusions un peu hâtives dans "La Nouvelle Gazette" ...

 

COURCELLES: élections: conclusions un peu hâtives dans "La Nouvelle Gazette" ...

 

« La Nouvelle Gazette » consacrait une page entière aux élections dans l’ entité de COURCELLES le mercredi 13/09/2006.

 

S’il faut croire l’  auteur (ou les auteurs ?) de cette page, tout se jouerait donc simplement,  le 8 octobre 2006, entre les partis qui se partagent les 29 sièges du Conseil communal depuis 2000 : le Ps, le Mr, Écolo, le Psc-Cdh et l’ Ucpw.

 

Le Ps, 14 élus, voudrait récupérer sa majorité absolue et les candidats Sœur, Quériat, Hansenne, espèrent devenir  tous   3  mayeur. Hélas, il n’  y a qu’ un poste, bien rémunéré,  à occuper !

 

Le Mr, poussé par Cigna, se sent des ailes. Mais il y a une dissidence Alc….

 

L’  Ucpw se voit passer de 2 à 3 élus … Il y a donc une fameuse descente, depuis 1994, à enrayer …, avec un Parti « communiste » qui n’  est malheureusement plus qu’ un nom de circonstance sur le papier de Tan Que Vive …

 

Écolo mise toujours sur l’  effet Ernest Glinne, mais notre ancienne gloire « socialiste », nationale et européenne commence à prendre de l’  âge et brigue sans doute un dernier mandat après une carrière bien remplie.

 

Bref, si tous gagnent cependant, ça ne pourra être qu’ au détriment du Cdh qui reste persuadé d’ avoir fait du bon travail, malgré son échevine qui abandonne le plan communal et risque de laisser ses successeurs en déroute.

 

Mais les choses ont aussi bien changé à COURCELLES depuis 6 ans : 8 partis se présentent désormais aux électeurs (une liste de plus par rapport à 2000) et il risque d’  y avoir quelques surprises qui ne seront pas nécessairement des meilleurs pour tout le monde tant il y a des déçus (il faut écouter les gens parler … !) des résultats et de pratiques en cours au sein de partis autoproclamés « démocratiques ».

 

On est toutefois interloqué quand même par diverses données fournies par la gazette à propos de COURCELLES :

 

-le taux des demandeurs d’  emplois (par rapport à la population active) est de 24 %.

 

-800 demandes de logements sociaux restent insatisfaites (population : 29.721 habitants).

 

-le revenu annuel moyen/habitant est de : 10.759 euros. Il n’  y a vraiment pas de quoi se vanter : ça fait à peine 434.017 francs belges annuellement  .  Avec lesquels, il faut « vivre » : payer les loyers, rembourser la voiture et lui donner à boire, remplir la citerne de mazout pour se chauffer, payer la tva sur tout ce qu’  on achète, payer toutes les autres taxes, redevances et cotisations de « solidarité », les assurances, élever les enfants et se sacrifier pour leurs études, se vêtir, se nourrir avec des prix qui n’ arrêtent pas de monter et un index neutralisé, se soigner en passant régulièrement chez les pharmaciens en équilibrant aussi le budget des hôpitaux publics ou privés… 

 

La pension minimale mensuelle, à 65 ans, une carrière complète de 45/45, d’  un isolé est de 939,27 euros dans ce pays (37.890 francs belges). Si vous multipliez ce chiffre par douze mois, sans ajouter le pécule de vacances, nous en arrivons à 454.680 fb pour année. Montant taxable. Tous confondus, pauvres, riches, travailleurs, chômeurs, minimexés, commerçants,  les Courcellois vivent  donc tous en moyenne avec l’  équivalent d’  un revenu de pensionné isolé au taux minimum…

 

Et tout cela avec des « socialistes » au pouvoir depuis des décennies, dans un pays les plus riches du monde/habitant où les multinationales capitalistes font des milliards d’  euros de profits annuels. Bref, un pays de plus en plus pillé de l’ étranger, quoi !

 

Ce ne sera vraiment pas le moment pour les futurs élus, de « gauche » et/ou de droite d’  encore  aggraver la pression fiscale communale sur le dos de la population.

 

Quant au logement social, j’  ai récemment montré, il y a quelques semaines, photos à l’  appui, l’ état lamentable de délabrement de certains « maisons » … A la limite de taudis … !

 

RoRo

13:25 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, communisme, socialisme, democratie, belgique, hainaut, charleroi, courcelles, actualite, romain, histoire, elections, presse, silence, ps, alc, ucpw, mr, fn, ptb, cdh, elections 2006 | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.