16/07/2006

16/07/2006: Communiqué du Parti du Travail de Belgique: Israël embrase le Moyen-Orient

 

De : rchabert [mailto:rchabert@wanadoo.fr]
Envoyé : dimanche 16 juillet 2006 13:12

Objet : communiqué du parti du Travail de Belgique

 

Communiqué du Parti du Travail de Belgique

 

 

 

Israël embrase le Moyen-Orient

 

Crimes contre l'humanité à Gaza et au Liban

 

La Syrie et l'Iran sont les cibles désignées

 

 

 

Ce 12 juillet, l’armée de l’Etat d’Israel a envahi le Liban, un pays indépendant. Des dizaines de civils, dont au moins dix enfants, sont déjà tombés sous les bombes israéliennes. Des quartiers populaires à Beyrouth sont bombardés sans discernement.

Israël prend prétexte de la capture de deux de ses soldats par le mouvement de résistance libanais Hezbollah, pour entraîner tout le Moyen Orient  dans la guerre.

Hezbollah avait demandé un échange entre les soldats israéliens et des prisionnniers libanais et arabes gardés dans les prisons israéliennes.

 

Cette invasion survient après deux semaines de crimes de guerre  commis par Israel dans le territoire palestinien de Gaza.

Israel y a refusé de negocier la libération d’un soldat israélien contre celle de 95 femmes palestiniennes et 313 jeunes de moins  de 18 ans emprisonnés en Israel.

A Gaza, l’armée israélienne a arrêté un tiers des ministres du gouvernement palestinien démocratiquement élu, détruit des centrales électriques et des conduites d’eau potable visant ainsi directement la population civile.

Les six dernières années l’Etat d’Israel a tué 4 490 Palestiniens, détruit 71 470 habitations palestiniennes et confisqué 221 hectares de terres palestiniennes pour construire un mur entre Israel et les territoires palestiniens.

 .

L'Union européenne et la Russie reprochent à Israël  un "emploi disproportionné de la force" dans sa riposte contre le Hezbollah. C'est le moins qu'on puisse dire!  Israël envahit un pays indépendant et commet des crimes de guerre au Liban et à Gaza.

Quand les Palestiniens ont donné au Hamas,  la majorité à la suite d'élections libres et démocratiques, l'Union européenne  a collaboré activement à l'embargo visant à asphyxier la Palestine, a refusé de reconnaître le gouvernement du Hamas. Maintenant qu'Israël commet, au Liban,des crimes inqualifiables et condamnés par le droit international, la moindre des choses serait que l'UE et les différents pays la composant  rompent leurs relations diplomatiques avec Israël.

 

Le but de l’Etat d’Israel, soutenu par l’extrême-droite américaine, est de détruire d’abord le gouvernement palestinien démocratiquement élu et les mouvements nationalistes palestiniens. L’invasion au Liban et l’extension de la guerre visent également la Syrie et l’Iran, accusés par Bush de soutenir des mouvements de résistance en Palestine, au Liban, mais aussi en Irak.  Ces forces veulent à tout prix impliquer la Syrie et l'Iran dans la nouvelle guerre du Liban et faire de la guerre actuelle, une guerre globale. Dans le Grand Moyen Orient que veulent instaurer Bush et ses amis du lobby du pétrole et de l’armement il n’y a de la place que pour des gouvernements prêts à sacrifier les richesses de la région aux intérêts impérialistes américains. Celui qui s’y oppose est taxé de terroriste.

 

Nous soutenons les peuples palestinien et libanais en résistance.

Nous soutenons le récent appel du Parti communiste d'Israël qui lance « un appel à toutes les personnes éprises de paix, Juifs et Arabes, pour qu'elles intensifient leur lutte en vue d'une solution politique fondée sur le démantèlement des colonies, le retrait de l'armée israélienne des territoires occupés en 1967, l'établissement d'un État palestinien ayant pour capitale la partie Est de Jérusalem, existant à côté d'Israël et l'adoption d'une solution à la question des réfugiés/ées conformément aux résolutions des Nations Unies".

 

Cessez-le-feu immédiat  ou rupture diplomatique immédiate de l'UE et de la Belgique avec Israël.

 

Retrait immédiat des soldats israéliens de Palestine, du Liban et du Golan

 

Libération de tous les prisonniers libanais et palestiniens!

 

Pas de paix sans justice, indépendance et intégrité territoriale pour la Palestine!

 

Non à l'extension de la guerre en Syrie et en Iran!

21:20 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualite, belgique, crimes, colonialisme, fascisme, guerre, imperialisme, israel, occupations, palestine, politique, ptb, romain, resistance, sionisme, terrorisme, usa | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.