10/04/2006

10/04/2006: La gauche italienne donnée gagnante

La "gauche" italienne donnée gagnante:  en réalité le centre-gauche, ou c' est kif-kif...

L' Italie a voté.  Le capitalisme italien change donc de chemise une fois de plus. Fallait s' y attendre ...

BERLUSCONI  lessivait noir, avec les néo-fascistes et les nationalistes.  PRODI va essayer de laver gris, avec l' aide des "rouges" devenus rosés, depuis "la chute du Communisme" (sic).

Les 2 lascars ont l' habitude de se renouveler au pouvoir, pour servir leurs maîtres.

C' est la "démocratie", ou la grande bouffe ? Premiers résultats dans 2-3 ans et, dans 5 ans on r'met ça les amis ! On en verra encore d' ici-là des vertes et des pas mûres... Aujourd' hui, on vote pour des oliviers et des marguerites ... C' est l' retour du printemps !

L' essentiel, c' est que le capitalisme et l' Euro-dictature continuent ... ! 

RoRo

 

 

----- Original Message -----
From: Al Faraby
Sent: Monday, April 10, 2006 5:46 PM
Subject: [ForumCommuniste] La gauche italienne donnée gagnante

lundi 10 avril 2006
La gauche italienne donnée gagnante
 
Coup de barre à gauche en Italie. L'Unione de Romano Prodi arrivait en tête des élections législatives italiennes lundi, devançant la coalition de centre-droite de Silvio Berlusconi, selon deux sondages rendus publics peu après la fermeture des bureaux de vote qui a eu lieu à 15h (13h en temps universel).
Les Italiens, qui ont voté dimanche et lundi, élisaient les deux chambres du Parlement.
Selon l'institut Nexus pour la Rai, qui a rendu publics deux sondages à 45 minutes d'intervalle, la coalition de centre-gauche de M. Prodi recueillerait entre 50 et 54% des suffrages, tandis que celle de M. Berlusconi se trouverait dans une fourchette de 45-49%. La marge d'erreur annoncée est de plus ou moins deux points de pourcentage.
En sièges, L'Union obtiendrait entre 159 et 170 sièges au Sénat, la Maison des Libertés entre 139 et 150. Nexus ne donne pas la répartition des sièges à la chambre des députés.
Par ailleurs, un sondage par téléphone réalisé auprès de 10.000 électeurs pour la chaîne SKY TG24 donne un résultat similaire à la chambre basse. L'institut Piepoli accorde 52% des voix à la coalition Prodi et 47% à celle de Silvio Berlusconi.
Il prédit que sur les 630 sièges de la Chambre des députés, L'Unione aurait au moins 340 élus tandis que La Casa delle Libertà en aurait au moins 277. Pour le Sénat, la répartition est de 167 sièges pour la gauche contre 142 pour la droite. La marge d'erreur est là aussi de deux points de pourcentage.
Les Italiens de l'étranger, qui élisent 12 députés et six sénateurs, n'ont pas été sondés.
Dario Franceschini, coordinateur de La Marguerite, l'une des principales formations de la coalition Prodi, a exprimé sa satisfaction: "L'Italie a attendu pendant cinq ans et elle mérite ce moment. Si le vote confirme ces premiers sondages sortie des urnes, une grande victoire nous attend."
Paolo Guzzanti, sénateur de Forza Italia, le parti de M. Berlusconi, semblait se résigner à la défaite: "Les chiffres peuvent changer un petit peu mais il est clair que le centre-gauche l'a emporté et que le centre-droit a perdu. C'est à nous désormais d'organiser l'opposition."
Mais certains de ses amis se montraient plus prudents.
"Nous voulons voir le vrai décompte des voix", a ainsi déclaré Denis Verdini, coordinateur électoral de Forza Italia, cité par l'agence ANSA. "Il y a toujours eu des surprises" avec les scrutins proportionnels.
 
Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm
 
ForumCommuniste
- Pour correspondre avec la liste  :
ForumCommuniste@yahoogroupes.fr
- Pour vous inscrire à ForumCommuniste, envoyez un message à : ForumCommuniste-subscribe@yahoogroupes.fr
 
 


Pour vous abonner à ce groupe, envoyez un email à :
ForumCommuniste-subscribe@yahoogroups.com

Visitez le site de ForumCommuniste
http://perso.wanadoo.fr/forumcommuniste/index.htm



19:00 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.