09/03/2006

10/03/2006: Ce vendredi à Bruxelles :"POLITIQUE D’IMMIGRATION, RÉGULARISATION ET DROITS FONDAMENTAUX"

Ce vendredi à Bruxelles :"POLITIQUE D’IMMIGRATION, RÉGULARISATION ET DROITS FONDAMENTAUX"




 

Colloque

Nederlands

 

contact

les avocats

qui sommes nous ?

l' avocat vous répond

publications

colloque

procès

liens

"POLITIQUE D’IMMIGRATION, RÉGULARISATION ET DROITS FONDAMENTAUX"
Adresse du colloque:
Maison des Associations
Internationales (MAI)
Rue Washington, 40
1050 Bruxelles

Vendredi 10 mars 2006
9h00 - 18h00
Bruxelles

PROGRESS Lawyers Network en collaboration avec asbl Dereac et AIJD (Association Internationale des Juristes Démocrates)
 

‘La vigueur d’un état de droit se juge par rapport à la position du droit de ses minorités’.

L’exercice effectif des droits constitutionnels, politiques, civils, économiques et sociaux devient complètement illusoire pour ceux qui ne disposent pas d’un titre de séjour régulier.

Le colloque analysera la politique migratoire des dix dernières années en Belgique et dans l’Union européenne. On examinera la manière dont l’Union européenne sous-traite sa politique de fermeture des frontières à des pays comme le Maroc.

L’absence de droits pour un nombre important d’étrangers a un impact sur les droits de tous les citoyens. Quelle est l’influence de l’utilisation de cette
main-d’oeuvre au séjour précaire sur les salaires et les conditions de travail de tous les salariés? Comment la lutte contre le terrorisme au Royaume Uni mène-t- elle à la criminalisation d’un grand nombre de ses minorités? Quelle influence a la politique de sécurité sur la vie privée et les autres droits fondamentaux de tous les citoyens?

Une attention particulière sera accordée à la nouvelle procédure d’asile et à la régularisation des sans-papiers.

Le colloque fera le bilan des campagnes de régularisation réalisées en Belgique et dans d’autres pays européens. Un projet juridique sera formulé pour définir les lignes de force d’une politique démocratique de régularisation.

 
Une traduction simultanée est prévue
Les orateurs sont avocats, professeurs d’université et juristes originaires de Belgique et de l’Union Européenne. Parmi ces derniers, Frances Webber (Royaume Uni), Lorenzo Trucco (Italie), Claire Rodier (France), Eduard Sagarra Trias (Espagne) avocats spécialisés en droit de l’immigration.
Notre invitée spéciale des Etats-Unis est Beatriz Maya; elle est co-fondatrice de National Coalition for Dignity and Permanent Residency for Immigrants.
 

Le colloque a été reconnu par l'Ordre du Barreau francophone pour six points juridiques. Le Service Public Fédéral Justice a aussi reconnu le colloque pour les magistrats.

dépliant
vers le haut   

 

contact

les avocats

qui sommes nous ?

l' avocat vous répond

publications

colloque

procès

liens

 

http://www.progresslaw.net/colloquium/2006-Migratie/frans...

23:41 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.