27/01/2006

27/01/2006: COURCELLES: A la Glacerie: l' entreprise chimique "FOREVER PRODUCTS" déjà dans l' illégalité depuis 2002 ... ? ??

 

PRESENCE COMMUNISTE                                                             Courcelles,  27 janvier 2006

                 

Roger ROMAIN

a/conseiller communal

Avenue de Wallonie 127

B6180 COURCELLES   

Tél. : 071-46.36.81. 

                                                                                                                                                                       http://courcelles.skynetblogs.be                                                                                                                                           http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html                                                                                                     http://users.skynet.be/roger.romain/Temerec.html                                                                                 http://users.skynet.be/roger.romain/CourcellesGlacerie01....

 

roger.romain@skynet.be              

COURCELLES-Glacerie:                       

A la Glacerie: l' entreprise chimique  "FOREVER PRODUCTS" déjà dans l' illégalité depuis 2002 ... ? ??

Formidable la réunion qui a eu lieu le mercredi 25 janvier 2006, à 18 heures, salle du Conseil communal de COURCELLES !

Quelque 70-80 riverains étaient présents pour mettre sur la sellette un auteur de projets, le Directeur de "FOREVER PRODUCTS" et quelques mandataires communaux (dont l' échevin Psc-Cdh, Madame LAMBOT), tous ébahis de cette large mobilisation et par les questions souvent pointues posées, pendant plus de 2 heures, aux auteurs concernés.

Une très large mobilisation inhabituelle due surtout à la vigilance d' une riveraine, répercutée par un tract de "Présence Communiste" et du Ptb. Sans ce tract mobilisateur, il y a fort à parier que la réunion en question serait pratiquement passée inaperçue.           

Les riverains, qui ne disposent que de 15 jours, pour transmettre par écrit leurs remarques, questions, désaccords, via l' Administration communale,

ONT SURTOUT APPRIS ... qu' ils sont déjà devant des faits accomplis.

A LEUR INSU, les installations de stockage sont déjà sur place et les activités de conditionnement chimique ont déjà lieu, depuis plusieurs années. En fait, il s' agit tout simplement pour cette société de se mettre en ordre vis-à-vis d' une législation nouvelle et plus pointilleuse en obtenant les autorisations nécessaires, après information, consultation et enquête de la population. .

Mais le scoop médiatique vient maintenant d' une information matinale d' une radio, le vendredi - matin 27 janvier. En résumé: "A COURCELLES, "FOREVER PRODUCTS", une importante entreprise chimique exploite sans autorisation depuis 2002 ... ".

(Et sans doute sans aucun contrôle publique ???)

IMPORTANTE société chimique ? Sans aucun doute, car "FOREVER PRODUCTS" est en fait une filiale d' une multinationale française.

Elle n' exploite pas à La Glacerie, comme on aurait pu le penser, pour desservir des besoins purement locaux et/ou régionaux, mais bien 60% du marché belge de la distribution ...

Elle a choisi de venir s' implanter à COURCELLES (comme s'il n'y avait pas d' autres lieux!), en stoemeling, dans un quartier populaire déjà défavorisé, à 250 mètres d' une école primaire communale, dans le bas d' un quartier d' accès difficile pour la circulation et les nombreux poids lourds qui se rendent déjà en permanence sur le site des anciennes glaceries...

ALORS ???

allez-vous dire OUI, ou ... NON à ce fait accompli, à ces activités chimiques, éventuellement explosives et/ou toxiques en cas d' accident ???  Et le Collège des Bourgmestre et Échevins (voire le Conseil communal ?) que va-t-il dire ou faire in fine ???

Quelle sera la prochaine étape réclamée par "Forever Products", si ses activités se développent plus fortement que prévu dans l' avenir ??? 

Avec les multinationales étrangères, il y a en effet lieu d' être prudent, face aux faits accomplis.

                                     Roger ROMAIN,

                                             -conseiller communal communiste (1971-1994)

                                             -militant du P.T.B.                                     e-mail: roger.romain@skynet.be

 

 

Madame Marion,
Je sais que vous êtiez présente lors de cette réunion et je ne néglige en rien les interventions du groupe Ecolo.
Pendant 24 ans, je sais quel rôle difficile est celui d'un groupe d'opposition, s' il prétend se situer à gauche du Ps, parti unique au plan communal...
Je pense malgré tout que Madame Lambot vous a pratiquement intimé l'ordre de vous taire, en fonction de l' année électorale. Ce que personnellement je n' aurais pas fait, ni accepté, ... Elle a ses conceptions de la "démocratie", puisque en fin de séance, elle a dit "c'est fini !", en voulant accaparer le dernier mot, en parlant de "démocratie"... C' est un chapelet que je connais aussi !
Je publie donc vos remarques, sur mon site, en annexe.
Merci et bonne soirée !
RoRo
 
----- Original Message -----
From: Marion
Sent: Friday, January 27, 2006 2:31 PM
Subject: RE: COURCELLES: A la Glacerie: l' entreprise chimique "FOREVER PRODUCTS" déjà dans l' illégalité depuis 2002 ... ???

Monsieur Romain,

 

J’étais présente lors de cette réunion où je représentais le groupe des Ecologistes Courcellois.  Contrairement à ce que vous dites concernant ce que semblait penser  les mandataires communaux, je n’étais pas du tout surprise du nombre de personnes présentes dans la salle.  Vous devez savoir que je suis la co-responsable d’une pétition remise au Conseil Communal en séance publique de mai 2005, pétition qui demandait au Collège d’organiser une rencontre citoyenne afin de rassembler et d’écouter toutes les personnes intéressées par l’aménagement du quartier de la Motte et par le sauvetage des services publics qui y sont encore….

 

Cette pétition n’a pas encore eu de suite (c’est une habitude de la majorité, je vous rappelle celle concernant la société Taxi Post). C’est pourquoi en fin de séance de ce lundi j’ai demandé à Mme Lambot quel serait le poids des avis des citoyens ?!

Je suis encore intervenue lors du Conseil Communal de décembre 05 pour connaître la suite que le Collège comptait donner aux +/- 300 signatures, et la réponse fut que «  comme ils n’ont rien à proposer, ils ne voient pas pourquoi ils organiseraient une rencontre ». La présence d’autant de citoyens à la réunion de ce lundi « devrait » leur faire prendre conscience que ce n’est pas parce qu’eux n’ont rien à dire que les citoyens n’ont pas des idées à échanger !

 

Quant à la société FOREVER,  nous ne lâcherons pas non plus et ferons ce qu’il est légalement possible pour encourager leur mise en conformité mais idéalement leur délocalisation.

Bien à vous

 

Marion HAINAUT

Conseillère Communale ECOLO

 

Sent: Wednesday, February 01, 2006 11:26 AM
Subject: RE : Ma réponse à Monsieur Clersy, conseiller communal Ecolo: COURCELLES: A la Glacerie: l' entreprise chimique "FOREVER PRODUCTS" déjà dans l' illégalité depuis 2002 ... ???

Aucun problème, Monsieur Romain. L'important est évidemment la mobilisation de toutes les forces vives de l'entité. Je vous suis totalement sur ce point.
 
 
Christophe CLERSY,
-----Message d'origine-----
De : Roger Romain [mailto:roger.romain@skynet.be]
Envoyé : mercredi 1 février 2006 11:19
À : CLERSY Christophe
Objet : Ma réponse à Monsieur Clersy, conseiller communal Ecolo: COURCELLES: A la Glacerie: l' entreprise chimique "FOREVER PRODUCTS" déjà dans l' illégalité depuis 2002 ... ???

Monsieur Clersy
"vous a pratiquement intimé l'ordre de vous taire,"
Vous avez amputé une partie de ma phrase...
Il s' agit d' ailleurs d'une réponse de ma part à une remarque de votre collègue Marion.
Elle ne concerne pas les actions avant, pendant, et après. Mais d'un avis sur le déroulement de la réunion du 25 janvier 2006. Si vous étiez personnellement présent, je ne vous ai pas remarqué et dans ce cas mille excuses !
Etant donné que votre interpellation concerne un problème déjà survenu avec les activités de Forever Products, j' en donne donc connaissance sans au cun problème, bien que le groupe Ecolo doit avoir les moyens de populariser par ses propres moyens ses initiatives.
Mais la multiplication de l'opposition de tous et de la défense des intérêts des riverains concernés est une bonne chose. Espérons qu' elle continuera à se manifester jusqu' au bout à tous les niveaux publiques d'information. Quand est-il de la position des groupes Ps, Psc, Mr, Ucpw ???   Nulle doute que la population de La Glacerie est très intéressée de savoir ce qui va se passer .  Son opposition grandit d'ailleurs et les riverains signent en grand nombre diverses pétitions.
Bien à vous, merci de votre message et bonne journée !
RoRo
 
 
 

Courcelles, le 21/09/05.

 

 

 

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de et à Courcelles

Rue Jaurès

6180 - COURCELLES

 

 

 

 

Madame, Messieurs,

 

Concerne : ajout d’un point à l’ordre du jour du prochain conseil

 

Pourriez-vous ajouter un point relatif à la pollution du Piéton dans notre entité ?

 

Je vous en remercie.

 

Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de mes salutations les plus sincères.

 

Christophe CLERSY,

Conseiller communal ECOLO

 

 

 

 

 

 

 

 

Interpellation relative à la pollution du Piéton dans notre entité

 

Le 25 févier dernier, la division de la police de l’environnement a été avertie par la police locale de Courcelles d’une pollution du Piéton à Courcelles par un solvant, sans doute du white spirit.

 

Une enquête a été menée par la D.P.E.

 

D’après le rapport de la police de l’environnement, il semble que des eaux polluées déversées par la société Forever Products seraient en cause.

 

Ces eaux auraient apparemment dû être déversées dans les égouts et non dans le cours d’eau.

 

En outre, la police de l’environnement a pointé plusieurs manquements aux conditions d’exploitation fixées par l’arrêté de la députation permanente du 12 juin 1997 ainsi que la présence d’un déversement d’eaux usées provenant de l’unité de conditionnement de produits corrosifs et se déversant dans le Piéton, non repris sur le plan joint à l’arrêté ministériel du 26 juin 2000.

 

Ces constats ont fait l’objet d’une lettre de mise en demeure adressée à cette société.

 

Pouvez-vous me dire si aujourd’hui des mesures ont été prises afin que la situation soit normalisée ?

 

J’aimerais également avoir quelques informations sur l’ampleur globale de cette pollution.

 

Je vous remercie.

 
 
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, February 01, 2006 10:40 AM
Subject: RE : (suite) COURCELLES: A la Glacerie: l' entreprise chimique "FOREVER PRODUCTS" déjà dans l' illégalité depuis 2002 ... ???

Monsieur Romain,
 
Je tiens à préciser que personne ne nous a ordonné de "nous taire" et j'ajoute aux propos de ma collègue que nous n'avons pas attendu la réunion publique pour agir. Vous trouverez en pièce jointe une de mes interpellations sur le sujet qui date de septembre dernier. Je l'ai d'ailleurs transmise à une des riveraines.
 
Bien à vous.
 
 
Christophe CLERSY,
Tél. : 071 / 23 80 20
Fax : 071 / 23 80 29
GSM : 0476 / 86 87 57

12:13 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.