18/01/2006

 17/01/2006: Bulletin de Marx

Cliquez ici si le Bulletin est mal représenté
Edition n° 17 du 17 janvier 2006

Editorial

Fin janvier 2006 un projet de Résolution tendant à criminaliser le communisme et à introduire une chasse aux sorcières de type maccarthyste en Europe sera soumis au vote de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Parmi ceux qui ont déposé ce projet ou qui l'approuvent, on trouve des parlementaires de pays qui n'hésitent pas à emprisonner des dirigeants de partis et de mouvements populaires, tout en fermant les yeux sur la restauration de symboles hitlériens et en tolérant l'impunité d'anciens criminels de guerre.
Face à cette inquiétante dérive, un mouvement de protestation se développe à travers l'Europe.
A l'initiative de plusieurs intellectuels et organisations européens, une motion très simple a été rédigée. Elle tient en une phrase:

« Nous, soussignés, indépendamment de nos opinions sur les anciens pays socialistes, appelons les Parlementaires de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) à rejeter le projet de résolution anticommuniste, appelé 'Nécessité d’une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaires' ».

Une délégation des signataires remettra fin janvier 2006 la motion accompagnée des signatures (déjà fort nombreuses) au Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Monsieur René van der Linden, en lui exposant la gravité de la situation.

Vous pouvez marquer votre adhésion à la motion sur http://www.no2anticommunism.org
Contact: info@no2anticommunism.org

Histoire du mouvement ouvrier en quatre
samedis matin

Les 7 et 28 octobre 2005, les Belges ont vécu deux expériences de grève générale. Saviez-vous que la grève générale est une vieille tradition du mouvement ouvrier belge ? Lénine et Rosa Luxembourg admiraient la Belgique pour ce puissant moyen de lutte.
Saviez-vous que malgré sa division en trois syndicats (FGTB, CSC et CGSLB), la classe ouvrière belge est l’une des plus syndiquées au monde ?
Savez-vous de quand date le « modèle belge de concertation sociale » ? Qui l’a mis en place et pourquoi ?
Savez-vous pourquoi, contrairement à la France, les communistes ne semblent jamais avoir gagné la confiance de larges couches de la classe ouvrière belge ?

Tous les samedis matin du mois de février, Arnaud Staquet, professeur d’histoire, nous racontera comment nos arrière (arrière) grands-parents ont lutté, et sont parfois morts, pour les droits que nous essayons de maintenir aujourd’hui.

Tous les cours ont lieu de 10 à 13 heures au Centre International, 171 bd Lemonnier, 1000 Bruxelles. Prix : 10 euros ou 3 euros par séance

4 février : La classe ouvrière et les premiers syndicats
11 février : Le Parti Ouvrier Belge et l’essor du capitalisme monopoliste
18 février : La Première et la Deuxième Guerres mondiales et le Parti Communiste belge
25 février : L’après-guerre, le Parti du Travail de Belgique et la mondialisation

Pour toute information et inscription : inem@marx.be ou 02/504.01.44
Attention : les cours sont donnés uniquement en français et il n'y aura pas de traduction simultanée.

Qui sommes-nous ?

L’Institut d’Etudes marxistes s’est fixé comme objectifs

  • de populariser la vie et l’œuvre de Karl Marx, ainsi que celle des grands auteurs marxistes
  • de faire connaître les réalisations du Mouvement communiste international et des Etats socialistes

L’Institut d’Etudes marxistes

  • publie la revue trimestrielle, Etudes marxistes, qui s’efforce d’analyser le monde contemporain au moyen de la méthode marxiste
  • possède une bibliothèque de plus de 7000 ouvrages et documents (y compris des documents audiovisuels) ainsi qu’une collection unique de revues et de journaux communistes et révolutionnaires du monde entier
  • organise des cours sur le marxisme, allant de cours d’introduction à l’étude des grands classiques à l’application de la méthode marxiste aux problèmes contemporains
  • dispose d’un site web, http://www.marx.be, qui publie Etudes marxistes en ligne, ainsi que d’autres documents marxistes, et qui reflète tous les aspects de l’activité de l’Institut.

Nouvelle adresse?

Vous avez acquis une nouvelle adresse email et vous voulez qu'elle remplace votre ancienne adresse dans notre liste d'adresses ? Vous pouvez facilement arranger cela vous-même. Désinscrivez-vous d'abord en suivant la méthode décrite ci-dessous, puis réinscrivez-vous avec votre nouvelle adresse et c'est fait.

Vous préférez ne pas suivre cette méthode ou vous n'avez pas réussi ? Communiquez-nous votre nouvelle adresse par email, mais n'oubliez pas de mentionner votre ancienne adresse, surtout si la nouvelle ne ressemble pas à l'ancienne. Sinon, il nous pourrait être impossible de vous repérer dans notre liste ...

S'inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à tout moment en visitant cette page sur le site de marx.be.

Merci de votre intérêt et ... envoyez ce Bulletin à un(e) ami(e)!
Au plaisir de vous acceuillir sur notre site.

 La fameuse "affiche rouge", utilisée par les Nazis contre les résistants étrangers en France occupée. Les communistes y sont traités de criminels.

Cliquez ici si pour voir les photos

 
Le sénateur américain Joseph McCarthy qui déclanchait la chasse aux communistes aux États-Unis, début des années 1950.


Julien Lahaut, 1884-1950, dirigeant ouvrier communiste belge.

10:30 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.