15/10/2005

12/10/2005: Une pension complète après vingt ans

Une pension complète après vingt ans

Si les ministres et parlementaires parviennent à imposer un allongement des carrières, certains individus ne seront pas concernés: eux.

Marco Van Hees
12-10-2005

Dans la série «Faites ce que je dis, pas ce que je fais», voici les rémunérations des hommes et femmes politiques. On pourrait s'attendre à ce que, pour être en phase avec la population qu'ils représentent, ces mandataires touchent autour du revenu moyen de notre pays. Ce n'est pas vraiment le cas...

Chaque mois, un député ou sénateur perçoit un salaire de 5.888 euros brut. Les ministres sont un cran plus haut: 15.000 euros brut par mois, plus la voiture de fonction, le chauffeur de fonction, l'appartement de fonction, la douche de fonction... Plus une indemnité annuelle de 3.144 euros pour leurs frais de représentation, un montant plus ou moins doublé pour le Premier ministre et les ministres président régionaux. Comme quoi, l'échevin carolo Despiegeleer aurait mieux fait de se faire nommer à la place actuelle de Di Rupo, plutôt que de puiser dans les caisses de la société d'habitations sociales.

Lorsqu'un parlementaire n'est pas réélu, il a deux mois de salaire par année de mandat prestée. Avec un minimum de 12 mois et un maximum de 48 mois d'indemnités.

Enfin les modalités de retraite des parlementaires, également applicables aux ministres, valent le détour. Un, ils peuvent prendre leur retraite dès 52 ans (65 ans pour vous). Deux, ils ont une carrière complète, c'est-à-dire leur donnant droit à l'entièreté de la pension, après 20 ans de mandat (45 ans pour vous). Trois, le montant correspond à 75% de la rémunération parlementaire. Celui qui réunit ces trois conditions touche donc 4.416 euros par mois.

Un ex-parlementaire qui n'a exercé son mandat que deux ans nous a confié qu'il touchait une pension de 411 euros par mois, en plus évidemment de ses autres retraites. Alors que dans le privé, huit pensionnés sur dix gagnent moins de 1.000 euros après avoir travailler toute leur vie.


 Envoyez vos réactionsréagirImprimerimprimerEnvoyer par e-mailenvoyer

15:44 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles, Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.